Économie mondiale

Face au COVID-19, le PIB accuse le coup, mais les mesures de soutien des gouvernements protègent les revenus des ménages au deuxième trimestre 2020

12/11/2020 PNG

Pour la première fois depuis 2007, le revenu des ménages de l'OCDE a augmenté de 5,3 % au deuxième trimestre 2020 grâce aux mesures de soutien des gouvernements face au COVID-19, tandis que le PIB par habitant dévisse de 10,6 %.

Les écarts les plus importants ont été observés aux États-Unis et au Canada, où le revenu des ménages par habitant a augmenté de 11,0 % et 10,1 % respectivement, reflétant les larges transferts monétaires directs envoyés au secteur des ménages en réponse au COVID-19. Toutefois, ces mesures étant temporaires, le revenu des ménages devrait fléchir au troisième trimestre dans ces deux pays.

De plus faibles augmentations du revenu réel des ménages par habitant ont été enregistrées en Irlande (3,6 %), en Australie (2,7 %) et en Finlande (1,1 %), où les ménages ont bénéficié d'une forte augmentation des prestations sociales.

Bien que le revenu réel des ménages par habitant ait continué à baisser en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie au cours du deuxième trimestre, la croissance du revenu des ménages y a beaucoup mieux résisté que la croissance du PIB, reflétant un soutien des pouvoirs publics plus faible mais continu dans ces pays.

TwitterFacebookLinkedInEmail