Économie mondiale

Incidence potentielle de la baisse des échanges sur le pouvoir d'achat

23/03/2023 PNG

Une simulation montre que si les échanges bilatéraux de biens et de services avec la Russie baissaient de 40 %, cela pénaliserait fortement, à moyen terme, le revenu réel des ménages de certains pays européens membres du G7. Les ménages russes seraient encore plus durement frappés : leur perte de revenu serait environ deux fois plus importante qu’en cas de sortie de la dépendance à l’égard du pétrole russe.

Au moins 70 % des importations russes d’articles électroniques, de véhicules à moteur et pièces détachées, de machines et d’équipements, de produits chimiques et de services aux entreprises, notamment, proviennent des pays membres du G7, de l’Europe et de l’Australie. Le revenu des ménages russes pâtirait davantage d'une restriction des exportations de ces pays vers la Russie que d'une restriction de leurs importations d’origine russe, dans une proportion proche de 50 %.

Ce résultat souligne un point important : les avantages procurés par les échanges et, en l’occurrence, l’effet potentiel des sanctions commerciales concernent au moins autant les importations que les exportations russes.

En savoir plus : Challenges to international trade and the global economy

TwitterFacebookLinkedInEmail