Relance verte

Le soutien aux énergies fossiles continue d’augmenter

29/08/2022 PNG

Comme le montre une analyse conjointe de l’OCDE et de l’AIE, les grandes économies ont fortement augmenté le soutien apporté à la production et à la consommation de charbon, de pétrole et de gaz naturel en 2021, et beaucoup de pays peinent à concilier leurs engagements d’arrêt progressif des subventions aux énergies fossiles avec les efforts visant à protéger les ménages de la flambée des prix de l’énergie.

Le soutien public global aux énergies fossiles dans 51 pays du monde entier a atteint 697.2 milliards USD en 2021, contre 362.4 milliards USD en 2020. Qui plus est, les prix et la consommation énergétiques continuant d’augmenter, une nouvelle hausse des subventions à la consommation est anticipée en 2022.

L’OCDE et l’AIE n’ont cessé de préconiser la suppression progressive des aides inefficaces aux énergies fossiles. Destinées à aider les ménages modestes, ces subventions tendent souvent à favoriser les ménages plus aisés qui consomment davantage d’énergie, et c’est pourquoi elles devraient être remplacées par des formes de soutien plus ciblées.

Lire le communiqué : Le soutien aux combustibles fossiles a presque doublé en 2021, freinant les progrès vers la réalisation des objectifs climatiques internationaux, selon une nouvelle analyse de l’OCDE et de l’AIE - OCDE

TwitterFacebookLinkedInEmail