Économie mondiale | Vaccins

Pas de vaccins sans échanges

04/04/2022 PNG

Une nouvelle analyse de l’OCDE consacrée aux données sur les échanges de vaccins souligne que la mise au point, la fabrication et la distribution des nouveaux vaccins contre le COVID-19 sont intervenues en un temps record après le déclenchement de la pandémie début 2020 (voir Le rôle des chaînes d’approvisionnement mondiales).

Au premier semestre 2021, le montant des échanges mondiaux de vaccins a grimpé à 41 milliards USD – soit un bond de 164 % par rapport à la même période en 2020 (15.5 milliards USD) et 26 % de plus que durant toute l’année 2020 (32.6 milliards USD). Au cours de cette période, l’Allemagne, la Belgique, la Chine, l’Espagne et les États-Unis ont été à l’origine de 73 % des exportations totales.

Les données sur les échanges de produits nécessaires à la fabrication et à la distribution des vaccins contre le COVID-19 font ressortir l’importance des chaînes d’approvisionnement mondiales, qui ont assuré l’accès régulier à un large éventail de produits et composants.

Les chaînes d’approvisionnement mondiales se sont avérées cruciales pour la campagne mondiale de vaccination – et elles continueront de l’être à l’avenir.

En savoir plus sur le commerce et la coopération

TwitterFacebookLinkedInEmail