Défis sociaux

Les élèves qui apprennent à repérer les informations partiales sont plus susceptibles de faire la distinction entre faits et opinions

25/06/2021 PNG

La technologie est le grand gagnant de la pandémie de COVID-19. L’accélération de l’apprentissage en ligne, du télétravail et des achats sur internet a révélé son potentiel de résilience. Mais elle a également mis en lumière des problématiques d’accès, d’utilisation et de confiance.

Si l’accès à un internet haut débit est une condition essentielle à ce basculement vers le numérique, les écarts de taux de pénétration du haut débit laissent présager un risque de fracture numérique entre les zones urbaines et les zones rurales.

Le recours aux plateformes numériques pour la vente en ligne permet aux entreprises de continuer de vendre et aux clients, de consommer, mais les données font apparaître un degré d’activité en ligne inégal entre les quartiles de revenus inférieur (ménages les plus pauvres) et supérieur (les plus riches).

La confiance dans les plateformes en ligne est importante pour la santé à long terme de l’écosystème numérique, mais les différences d’attitude à l’égard des questions de sécurité des paiements sous-tendent le fossé entre les groupes d’âge.

Quelles réponses les gouvernements devraient-ils apporter ?

En savoir plus : OECD Going Digital Toolkit (en anglais)

TwitterFacebookLinkedInEmail