Économie mondiale

Baisse du nombre de faillites durant la crise du COVID-19

23/08/2021 PNG

En raison de la crise du COVID-19, des pays comme la France, l’Allemagne et l’Italie ont suspendu l’obligation de dépôt de bilan pour une partie de l’année 2020. Au vu du rôle économique vital que jouent les petites entreprises, cette initiative a permis aux entrepreneurs et aux PME de survivre à un choc économique massif au cours de la pandémie. En conséquence, le nombre de cas d’insolvabilité a baissé en 2020 et 2021 par rapport à 2019.

Ces mesures temporaires prises par les États, qui ont permis d’éviter une crise économique beaucoup plus grave, ont joué un rôle essentiel pour assurer la survie d’entreprises de toutes tailles (même si celles qui ont été le plus à même d’en profiter et d’assurer leur viabilité ont été les sociétés plus grandes et plus matures).

Pour ce qui est des travailleurs indépendants, des entreprises plus petites et plus jeunes, des femmes et des entrepreneurs issus de minorités, les aides publiques ont été moins efficaces. Pour la suite, l’adoption de mesures favorisant l’inclusion et la résilience pourraient améliorer les perspectives de reprise.

En savoir plus : OECD SME and Entrepreneurship Outlook 2021

TwitterFacebookLinkedInEmail