Économie mondiale | Relance verte

Développer les émissions d’obligations souveraines vertes et promouvoir la croissance verte

20/05/2021 PNG

Le marché des obligations vertes s’est développé et a gagné en profondeur ces dernières années, attirant des investisseurs aussi divers que des entreprises ou des collectivités locales. L’augmentation de la demande provient de grands fonds souverains et de fonds de pension désireux de s’engager dans des investissements responsables et de prendre en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

À ce jour, 19 emprunteurs souverains ont émis des obligations vertes représentant plus de 130 milliards USD pour financer des projets écologiques inscrits à leur budget. En 2020, en pleine pandémie de COVID-19, la dynamique s’est maintenue, et 40 % de toutes les obligations souveraines vertes en circulation en 2020 avaient été émises par des pays pour lesquels une telle émission constituait une première, dont l’Allemagne, la Hongrie et la Thaïlande. La croissance s’est poursuivie en 2021 où sur les seuls trois premiers mois de l’année, les émissions souveraines vertes représentent déjà plus de 20 % de l’encours total.

Cela étant, malgré cet essor rapide, la taille de ce marché reste très modeste comparée à celui des obligations traditionnelles. Ainsi, dans la zone OCDE par exemple, les obligations souveraines vertes ne représentent qu’environ 0.2 % de l’ensemble des titres de dette publique.

Bien qu’encore à ses débuts, cet élan devrait se poursuivre pendant toute l'année 2021, le Brésil, le Canada, la Colombie, l’Espagne, le Mexique, la Slovénie et le Royaume-Uni comptant au nombre des émetteurs potentiels. Le marché des obligations souveraines vertes devrait également continuer de croître à plus longue échéance. En effet, un nombre croissant d’États considèrent l’émission d’obligations vertes comme un outil précieux pour faire preuve de leadership moral en matière de changement climatique et de durabilité, et pour financer les engagements pris au titre de l’Accord de Paris.

En savoir plus : OECD Sovereign Borrowing Outlook 2021

TwitterFacebookLinkedInEmail