Défis sociaux

Favoriser l'apprentissage tout au long de la vie pour tous

16/09/2021 PNG

Nous sommes nombreux à ne suivre aucun enseignement après avoir quitté l’école ou l’enseignement supérieur et, parmi ceux qui le font, le niveau d’instruction et les compétences qu’ils possèdent constituent des éléments déterminants, ce qui soulève des questions importantes en matière d’équité dans l’éducation et sur la préparation de la main d'œuvre.

Les données de l’OCDE indiquent qu’environ 4 adultes sur 10 titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur suivent une formation ou un stage en milieu professionnel alors qu’environ 8 personnes sur 10 dont le niveau d’instruction est faible ne le font pas. Les travailleurs peu qualifiés sont aussi moins susceptibles de participer à ces formations alors qu’ils ont plus de chances de travailler dans des secteurs qui évoluent avec l'automatisation et le développement du numérique, c’est-à-dire d'avoir des emplois où ils devront acquérir de nouvelles compétences à court et à long terme.

La pandémie de COVID-19 a également eu des conséquences dans ce domaine puisque les confinements ont diminué d’environ 20 % le nombre d’heures passées en formation sur le lieu de travail. À mesure que la reprise progresse, il est crucial d’encourager les enfants et les jeunes adultes à concevoir l’apprentissage comme un développement tout au long de la vie et de faire correspondre l’apprentissage des adultes aux besoins de compétences dans les nouveaux secteurs et les professions émergentes.

En savoir plus : Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2021

TwitterFacebookLinkedInEmail