Économie mondiale | Vaccins

Une reprise économique mondiale est en vue

09/03/2021 PNG

Dans de nombreux secteurs, l’activité s’est partiellement redressée grâce à une adaptation aux restrictions imposées par la pandémie. Le déploiement des vaccins monte en régime et la relance engagée par les pouvoirs publics, en particulier aux États-Unis, devrait insuffler un élan puissant. Toutefois, les perspectives de croissance durable varient considérablement selon les pays et les secteurs. Il est primordial d’accélérer et de mieux organiser la vaccination dans le monde entier.

Les perspectives se sont éclaircies ces derniers mois à la faveur de signes de rebond du commerce et de la production industrielle devenus plus manifestes dès la fin de 2020. La croissance du PIB mondial devrait être de 5,6 % cette année, soit une révision à la hausse de plus d'1 point de pourcentage par rapport aux Perspectives économiques de l'OCDE de décembre. La production mondiale devrait renouer avec les niveaux d’avant la pandémie vers le milieu de 2021, mais son évolution sera fortement tributaire de l’issue de la course entre vaccins et variants du virus.

Le déploiement des vaccins à l’échelle mondiale demeure inégal et des restrictions subsistent dans certains pays et certains secteurs. Les perspectives de croissance s’amélioreraient (scénario favorable) si la production et la distribution de doses s’accéléraient, était mieux coordonnée au niveau mondial et précédait les mutations du virus. C’est ce qui permettrait d’assouplir plus rapidement les mesures de confinement et de faire en sorte que la production mondiale se rapproche des projections d’avant la pandémie. Par contre, les dépenses de consommation et la confiance des entreprises seraient entamées (scénario défavorable) si les campagnes de vaccination n’étaient pas menées assez rapidement pour faire baisser les taux de contamination ou si de nouveaux variants se propageaient et exigeaient des adaptations des vaccins actuels.

Pour plus des informations, voir Perspectives économiques de l'OCDE, Rapport intermédiaire mars 2021

TwitterFacebookLinkedInEmail