Économie mondiale

La reprise économique reste inégale

21/09/2021 PNG

Le PIB mondial est aujourd'hui supérieur à son niveau d’avant la pandémie. Cependant, même si la reprise économique mondiale s’est accélérée, la production restait à la mi-2021 inférieure de 3.5 % aux projections d'avant la pandémie, soit un déficit de revenu réel équivalent à 4 500 milliards USD (à parités de pouvoir d'achat de 2015). Il reste indispensable de combler cet écart pour minimiser les dommages à long terme que la pandémie pourrait avoir sous forme de pertes d’emploi et de revenu.

La reprise reste inégale selon les pays, les secteurs d'activités et les catégories démographiques, si bien que les pays sont confrontés à des défis de natures très différentes. Dans ceux où la production a retrouvé ses niveaux d'avant la pandémie, comme les États-Unis, l’emploi reste inférieur à ce qu’il était avant la crise. Dans d'autres, surtout en Europe, l’emploi a été largement préservé, mais la production et le nombre total d’heures travaillées ne se sont pas encore totalement redressés.

Les taux de vaccination ont un impact direct sur la reprise économique : les pays où ils sont élevés ont connu des revers économiques relativement modérés, même face au variant Delta, plus contagieux (même si certains signes indiquent que ce variant pourrait tout de même avoir un effet de freinage sur la croissance à court terme). D'autres pays en revanche, notamment dans la zone Asie-Pacifique où les taux de vaccination sont plus faibles, ont continué d'imposer des mesures de freinage de la pandémie, accentuant les pressions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Voir aussi : Perspectives économiques de l'OCDE

TwitterFacebookLinkedInEmail