Économie mondiale

Le rebond de l’économie est-il en train de s’essouffler ?

18/10/2021 PNG

Les indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE sont conçus pour signaler à l’avance les points de retournement de l’activité économique. Parce qu’ils font apparaître les fluctuations de l’écart de production, ils constituent une source d’informations qualitatives sur l’activité économique.

L’ICA le plus récent, publié le 12 octobre, montre un fléchissement du rythme de l’expansion de l’activité économique dans la zone OCDE, qui reflète le ralentissement du rebond post-pandémie. Il reste supérieur à son niveau tendanciel dans de nombreuses économies, mais la hausse des prix à la consommation (notamment des prix de l’énergie) est l’un des facteurs qui pèsent sur son évolution.

Les ICA du mois dernier faisaient déjà apparaître un ralentissement de l’expansion au Canada, dans la zone euro et au Royaume-Uni. Des indications similaires apparaissent maintenant pour les États-Unis et le Japon. Dans les économies de marché émergentes, le tableau est mitigé. En Chine, l’ICA montre une croissance stable et non plus en progression continue comme le mois dernier. En Inde, la croissance apparaît également stable, mais le PIB réel est inférieur à son niveau de croissance tendancielle à long terme. Un ralentissement de la croissance est attendu au Brésil. Enfin, en Russie, l’ICA indique une croissance du PIB constante et supérieure à ses niveaux tendanciels de long terme.

L’assouplissement des mesures de freinage de la pandémie de COVID-19 a contribué au rebond de l’activité, mais à l’avenir, les incertitudes persistantes pourraient entraîner des fluctuations des ICA plus fortes que d’habitude.

Pour en savoir plus sur les ICA : Indicateurs composites avancés de l'OCDE, octobre 2021

TwitterFacebookLinkedInEmail