Relance verte

Les émissions mondiales de CO₂ continuent d'augmenter, malgré une baisse temporaire

11/12/2020 PNG

Les émissions de dioxyde de carbone (CO₂) sont le principal moteur du changement climatique : leur réduction joue un rôle clé dans la capacité des pays à faire face au changement climatique.

Les émissions de CO₂ désignent les émissions directes brutes de CO₂ provenant de la combustion de combustibles fossiles, c'est-à-dire de la combustion de pétrole, de charbon, de gaz naturel et d'autres combustibles à usage énergétique.

On note certes un découplage relatif entre les émissions de CO₂ et la croissance économique depuis 2000, ainsi qu’une baisse temporaire des émissions de CO₂ lors de la survenue de la pandémie de COVID-19. Néanmoins, les émissions mondiales de CO₂ continuent d'augmenter, principalement en raison de l'augmentation des émissions dans les secteurs des transports et de l'énergie. Nous sommes encore bien loin du compte pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris de 2015. Pour faire de ces objectifs une réalité, il faudrait fortement réduire les émissions mondiales totales.

En savoir plus : Environment at a Glance Indicators [en anglais]

TwitterFacebookLinkedInEmail