Économie mondiale

Les tensions inflationnistes se sont intensifiées

08/06/2022 PNG

La guerre en Ukraine a anéanti l’espoir d’une fin rapide de la hausse de l’inflation engendrée par les difficultés d’approvisionnement liées au COVID-19, observées dans l’économie mondiale en 2021 et au début de 2022.

Du fait des prix élevés des produits alimentaires et de l’énergie et de la dégradation continue de la situation des chaînes d’approvisionnement, la hausse des prix à la consommation n’atteindra son pic que plus tard et à un niveau plus élevé que prévu initialement.

Les nouvelles projections de l’OCDE montrent l’ampleur et la dimension mondiale de l’impact de la guerre sur l’inflation, qui a d’ores et déjà atteint des niveaux inédits depuis 40 ans en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

L’allègement progressif des tensions sur les chaînes d’approvisionnement et les prix des matières premières et la hausse des taux d’intérêt devraient commencer à faire sentir leurs effets courant 2023, mais l’inflation sous-jacente devrait néanmoins rester supérieure ou égale aux objectifs des banques centrales dans nombre de grandes économies avancées à la fin de l’année.

Voir aussi : Perspectives économiques de l’OCDE, juin 2022.

TwitterFacebookLinkedInEmail