Économie mondiale

Ramener la croissance à son niveau d’avant la pandémie : une priorité absolue pour les gouvernements

15/07/2021 PNG

La pandémie de COVID-19 a mis au jour des vulnérabilités et des inégalités dans tous les secteurs, qui conduisent à redéfinir le rôle des administrations publiques dans le monde entier. Près de la moitié des gouvernements interrogés déclarent avoir pour priorité absolue de ramener la croissance à son niveau d’avant la pandémie, ainsi que de protéger les plus vulnérables, à mesure qu’ils bâtissent des sociétés vertes et résilientes prêtes à faire face à de futurs chocs potentiels.

Dans le monde entier, les gouvernements ont pour priorité de favoriser le retour à l’emploi et de faire en sorte que les entreprises retrouvent une assise solide.

Les gouvernements doivent montrer la voie à suivre en intégrant les objectifs climatiques dans leurs objectifs économiques plus généraux.

La promotion du numérique est une priorité citée par certains gouvernements qui cherchent à renforcer la capacité d’adaptation et la compétitivité de leur économie. Le renforcement des capacités de travail à distance et l’accès aux services publics en ligne seraient une des sources de résilience supplémentaires en cas de crise future.

Les jeunes ont été les plus durement touchés par la montée du chômage pendant la pandémie, et ne sont pas satisfaits des services publics dans les domaines de l’emploi et du logement. Si la jeunesse ne figure pas dans la liste des trois priorités les plus citées, la plupart des pays de l’OCDE ont mis en place une stratégie ou un plan d’action national en faveur de la jeunesse afin de veiller à ce que les préoccupations des jeunes soient au cœur de la stratégie de relance.

Pour plus d’informations sur divers indicateurs de performance des administrations publiques et sur les mesures prises par les gouvernements face à la crise, consultez l’édition 2021 du Panorama des administrations publiques.

TwitterFacebookLinkedInEmail