Économie mondiale

Reprise inégale, défis spécifiques

21/09/2021 PNG

Le PIB mondial devrait afficher une croissance de 5.7 % en 2021, mais les trajectoires de reprise diffèrent fortement d'une économie à l’autre.

Alors que certaines d’entre elles devraient enregistrer un redressement rapide du PIB et de l’emploi, d'autres sont encore bien loin des performances d'avant la pandémie sur l’un ou l’autre de ces fronts, voire sur les deux. Des pays comme la Russie et la France ont quasiment réussi à retrouver, voire à dépasser, les niveaux d’emploi du T4 2019, mais la croissance du PIB peine à y retrouver son rythme. En revanche, dans d'autres pays comme les États-Unis ou le Brésil, c’est le maintien de l’emploi qui constitue le plus gros défi.

L’absence d'accès universel aux vaccins accentue les différences de redressement de l’activité observées entre les économies développées et en développement. Tant que la population ne sera pas largement vaccinée, l’économie mondiale restera vulnérable à des chocs négatifs tels que l’apparition de nouveaux variants ou l’engorgement des chaînes d’approvisionnement.

Voir aussi : Perspectives économiques de l'OCDE

TwitterFacebookLinkedInEmail