Économie mondiale

Retraites : Repenser les placements de capitaux pour renforcer notre résilience

12/01/2023 PNG

La pandémie de COVID-19 a révélé de nombreux points faibles sur le plan économique. Néanmoins, la reprise qui y fait suite offre une occasion de repenser les placements de capitaux, en tant qu’investissements, de façon à renforcer la résilience économique.

Investir dans l’économie fait partie de l’activité des prestataires de retraites – d’importants capitaux sont déjà placés sous la forme d’actions et d’obligations de société. Cela étant, malgré des perspectives d’investissement à long terme, la part des capitaux des prestataires de retraites placée en actifs de long terme moins liquides tels que des infrastructures (infrastructures de transport, infrastructures énergétiques ou liées aux services collectifs de distribution, réseaux de communication, équipements collectifs...) a toujours été faible. Les actions et titres de dette d’infrastructures non cotées, par exemple, représentaient seulement 1.3 % du montant total des actifs des organismes de retraite gérés en 2017.

La suppression des obstacles aux investissements alternatifs pourrait inciter les prestataires de retraites à placer davantage de capitaux en actifs de plus long terme – et renforcer la transition vers des économies plus résilientes.

Pour en savoir plus : Strengthening Asset-backed Pension Systems in a Post-COVID World

Découvrir aussi : Perspectives de l’OCDE sur les pensions 2022

TwitterFacebookLinkedInEmail