Économie mondiale

Scénario de baisse de 20 % des importations énergétiques : Quel impact pour les économies européennes ?

17/03/2022 PNG

Selon la dernière édition des Perspectives économiques intermédiaires, qui met l’accent sur l’impact de la guerre en Ukraine, la croissance économique mondiale pourrait, selon les estimations, être inférieure de plus de 1 point de pourcentage cette année à la projection établie avant le conflit. L’inflation, déjà élevée au début de l’année, pourrait augmenter d’au moins 2.5 points de pourcentage globalement dans l’ensemble des pays.

D’autres simulations ont été réalisées à titre d’illustration - en l’occurrence, une baisse de 20 % des importations directes et indirectes de combustibles fossiles, de produits pétroliers raffinés et d’électricité et de gaz. Selon ces simulations, la production brute se trouverait réduite de plus de 1 point de pourcentage dans les économies européennes, avec des différences notables d’un pays à l’autre.

Les économies les plus durement touchées seraient celles qui ont une frontière avec la Russie ou avec l’Ukraine. Les secteurs les plus touchés seraient les producteurs d’énergie nationaux, le transport aérien, l’industrie chimique et la métallurgie.

Il est possible que ces données sous-estiment les perturbations provoquées par la diminution de l’énergie disponible. Toutefois, il se peut aussi qu’une partie de la baisse des importations d’énergie puisse être compensée par une augmentation de la production intérieure, un recours aux réserves ou des gains d’efficacité énergétique.

Voir aussi : Guerre en Ukraine : Conséquences économiques et sociales et implications pour les politiques publiques

TwitterFacebookLinkedInEmail