Économie mondiale | Relance verte

Un élan croissant pour les obligations vertes souveraines

29/09/2020 PNG

Le marché des obligations vertes s’est approfondi et développé ces dernières années, avec des investisseurs variés tels que diverses sociétés et collectivités locales. La demande accrue des investisseurs comprend de grands fonds d’investissement souverains et des fonds de pensions engagés en faveur de l’investissement responsable et de l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Seize États ont maintenant émis des obligations vertes pour financer des projets écologiques dans les budgets des gouvernements, dépassant les 80 milliards de dollars USD. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les émetteurs souverains d’obligations vertes ont maintenu l’élan d’émissions en 2020 avec plusieurs réouvertures et quelques émissions inaugurales, notamment en Allemagne et en Suède.

Malgré sa croissance rapide, le marché des obligations vertes souveraines reste assez petit par rapport aux obligations traditionnelles. Par exemple, dans la zone OCDE, les obligations vertes souveraines ne représentent que 0,1 % de l’ensemble des titres de la dette publique.

Bien qu’encore naissant, le marché des obligations vertes souveraines devrait continuer de croître à plus long terme. En effet, un nombre grandissant de gouvernements considèrent l’émission d’obligations vertes comme un outil précieux pour faire preuve de leadership moral en matière de changement climatique et de durabilité, et pour financer les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris.

TwitterFacebookLinkedInEmail