Santé | Vaccins

Une coopération scientifique internationale sans précédent face à la pandémie de COVID-19

12/01/2021 PNG

Des centaines d'essais cliniques, principalement pour tester des candidats-médicaments mais aussi plusieurs candidats-vaccins, ont été enregistrés depuis le début de l'année 2020. Les États-Unis comptent le plus grand nombre d'essais cliniques, en particulier pour les médicaments, et la Chine arrive en deuxième position pour les essais de vaccins.

De nouvelles initiatives de recherche financées à hauteur de milliards de dollars ont été mises en place en un temps record, et la recherche et l'innovation ont permis le développement rapide de vaccins. Fin mai 2020, on comptait 131 candidats-vaccins, dont 10 en évaluation clinique. Début septembre 2020, le nombre de candidats-vaccins était passé à 180, dont 35 en évaluation clinique.

Derrière ces chiffres se cache une coopération scientifique publique, privée et internationale sans précédent pour trouver des solutions face à la pandémie. Cette coopération s’appuie sur des années d'investissement dans la recherche fondamentale et sur le foisonnement d’articles scientifiques relatifs au COVID-19. Mais elle est aussi largement étayée par le partage des données ouvertes récemment institutionnalisé et par des plateformes technologiques agiles donnant accès aux données épidémiologiques, cliniques et génomiques, ainsi qu'aux études connexes.

En savoir plus : Science, technologie et innovation : Perspectives de l'OCDE 2021 (en anglais).

Voir aussi : La course à la vaccination

TwitterFacebookLinkedInEmail