@GSMA, Programme « Mobile pour le développement » / DFID Stratégie numérique, Gouvernement du Royaume-Uni

En pratique

L’approche globale du Royaume-Uni en matière de développement numérique

Messages clés

Au cours de la décennie passée, les pouvoirs publics du Royaume-Uni ont continué de faire évoluer leur stratégie visant à pratiquer le développement dans un monde numérique dans le sens d’une approche non plus sectorielle mais globale et intégrée. Le nouveau cadre d'action pour le développement numérique du ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (Foreign, Commonwealth & Development Office, FCDO) adopte une approche transversale du numérique, considéré comme un instrument essentiel pour favoriser le développement, et met l’accent sur l’inclusion, la transformation, la responsabilité et la durabilité numériques.

Ce contenu et celui sur le programme du Royaume-Uni sur l’accès au numérique qui l'accompagne font partie de la série « En pratique » consacrée à la transformation numérique, produite en collaboration avec le rapport Coopération pour le développement 2021: Pour une transformation numérique juste.

Défi

Au milieu des années 2010, l’ancien ministère britannique du Développement international (Department for International Development, DfID) avait accumulé plus de dix années d’expérience en matière d’application d’approches numériques dans le cadre de ses programmes sectoriels, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des services financiers et des interventions humanitaires, et avait obtenu des résultats significatifs. Le DfID avait par exemple soutenu le processus d’innovation numérique à l’origine de la révolution du paiement par mobile via le système M-Pesa au Kenya – révolution qui a par la suite touché le monde entier. Il ne suivait toutefois pas d’approche intégrée ni cohérente du développement numérique, et les connaissances partagées à des fins consultatives ainsi que son expérience pratique à l’appui de la conception et de la mise en œuvre des programmes étaient concentrées dans quelques domaines thématiques seulement. Il fallait que le DfID relève le défi de définir une approche globale et intégrée du développement numérique, en considérant celui-ci comme un instrument transversal permettant de favoriser le développement économique et social dans les pays partenaires. Cette réorientation stratégique était également nécessaire pour sensibiliser les multiples équipes et échelons du ministère à la problématique du développement numérique, et renforcer leurs capacités en la matière.

Approche

La Stratégie 2018-20 du DfID intitulée « Doing Development in a Digital World » (« Pratiquer le développement dans un monde numérique ») visait principalement à faire une meilleure utilisation des technologies numériques en vue d’accroître l’impact des programmes et d’utiliser les ressources de manière plus efficiente dans des secteurs comme l’éducation, l’inclusion financière, la santé et l’agriculture. Elle plaidait en faveur de l’adoption des Principes pour le développement numérique, de portée internationale, et soulignait l’importance du programme d’action visant à « ne laisser personne de côté ». Elle portait également sur la transformation numérique au sein du DfID même.

En conséquence, le DfID a mis sur pied une équipe chargée spécialement des politiques et de la programmation dans le domaine des technologies numériques émergentes et de l’innovation au service du développement. Assurant au départ une fonction consultative de type collégial, cette équipe s’est naturellement transformée en une unité regroupant la plupart des compétences en matière de numérique, de technologie et d’innovation. Sa sous-équipe chargée du numérique s’est essentiellement employée à faire mieux connaître la problématique du développement numérique, à réaliser des diagnostics et des travaux de recherche, à jouer un rôle consultatif en interne et auprès d’acteurs extérieurs, et à tirer des enseignements des nouvelles données factuelles livrées par les interventions en faveur du développement numérique.

La mise en œuvre de la stratégie a apporté de nouveaux éclairages, sensibilisé le personnel et renforcé les capacités du ministère, et a mis en lumière la nécessité d’adopter une approche plus intégrée et globale. En septembre 2020, le DfID et le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth (Foreign and Commonwealth Office, FCO) ont fusionné pour former le ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (Foreign, Commonwealth and Development Office, FCDO). Depuis lors, le FCDO s’emploie à intégrer les enseignements tirés de la mise en œuvre de la première stratégie de développement numérique dans son nouveau cadre d’action. Celui-ci adopte une approche plus transversale du numérique, considéré comme un instrument essentiel pour favoriser le développement, et définit quatre objectifs stratégiques :

  • Inclusion numérique : promouvoir une connectivité inclusive et d’un coût abordable, une culture et des compétences numériques de base, ainsi que des contenus ou des services numériques adaptés au contexte local au bénéfice des communautés mal desservies – en mettant l’accent sur le genre, le handicap, l’éloignement géographique et d’autres facteurs d’exclusion.

  • Transformation numérique : soutenir les processus globaux de transformation numérique de l’administration publique, de l’économie et de la société dans les pays partenaires.

  • Responsabilité numérique : veiller à ce que l’interaction avec les technologies numériques se fasse en toute sûreté et sécurité pour les populations des pays partenaires et à ce que les capacités soient renforcées de sorte que les risques, les défis, les menaces et les préjudices liés au cyberespace soient gérés.

  • Durabilité numérique : réduire les coûts environnementaux des technologies et des infrastructures numériques, tout en tirant parti des approches numériques pour renforcer les capacités locales aux fins d’une plus grande résilience et adaptation face au changement climatique.

Résultats

  • Un cadre d’action remanié du FCDO pour le développement numérique, qui devrait sous-tendre une future stratégie de développement numérique, l’objectif étant de donner des orientations au nouveau ministère consolidé sur la manière de gérer le développement numérique, tout en soulignant sa pertinence au regard des objectifs plus larges du gouvernement britannique.

  • Une plus grande connaissance, au sein des équipes du DfID et du FCDO chargées des politiques et du réseau de bureaux à l’étranger, du rôle des technologies numériques pour favoriser le développement économique et social dans les pays partenaires.

  • La définition, la mise sur pied et l’exécution de nouvelles interventions, notamment un nouveau portefeuille de programmes visant à promouvoir des modèles et des instruments de transformation numérique inclusive, responsable et durable, parmi lesquels figurent la collaboration entre les différentes composantes de l’administration et l’établissement de nouveaux partenariats avec des acteurs locaux et internationaux du développement numérique afin de contribuer aux travaux menés au niveau national et international.

Enseignements tirés

  • L’importance d’une action de sensibilisation systématique à travers des travaux d’orientation et de stratégie et la présentation d’exemples aux hauts responsables et aux diverses équipes internes concernées. Il conviendrait de mettre l’accent sur l’importance du développement numérique comme instrument transversal permettant de favoriser le développement économique et social et d’abandonner l’approche sectorielle au profit d’un cadre intégré constitué d’éléments interdépendants et fondamentaux relatifs à l’inclusion, la transformation, la responsabilité et la durabilité numériques.

  • Renforcer les capacités consultatives internes dans le domaine du développement numérique, en mettant en place une équipe centrale d’orientation et d’experts chargée de guider et d’assister les équipes sectorielles et les missions à l’étranger, conformément à la stratégie globale, tout en facilitant le partage des connaissances et les bonnes pratiques. L’ambition devrait être de créer un réseau de « champions », de conseillers et de responsables de politiques/programmes dans le domaine du développement numérique afin d’aider l’institution à assurer une meilleure intégration des approches numériques.

  • Définir, nouer et exploiter des partenariats stratégiques en matière d’action publique et de connaissances (par exemple, avec le monde universitaire et des organisations locales et internationales spécialisées) pour faire en sorte que l’institution reste à l’avant-garde d’un environnement numérique en rapide mutation, en mettant à profit son approche globale pour collaborer et accélérer les efforts visant à soutenir la transformation numérique dans les pays partenaires. Cet aspect est particulièrement important en temps de crise comme celle du COVID-19, alors que l’accès aux technologies, informations et services numériques est devenu essentiel pour l’ensemble des populations, y compris celles qui risquent d’être laissées de côté.

  • Conserver une approche flexible. Compte tenu de l’évolution rapide du secteur numérique et des priorités fluctuantes des pouvoirs publics, il est utile de pouvoir s’appuyer sur un cadre d’action ou une stratégie qui définisse l’approche à adopter et le cap à suivre, sans fixer d’objectifs rigides.

Informations supplémentaires

Department for International Development (2018), Digital Strategy 2018-2020: Doing Development in a Digital World, https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/701443/DFID-Digital-Strategy-23-01-18a.pdf.

Harford, T. (2017), “Money via mobile: The M-Pesa revolution”, BBC World Service, 50 Things That Made the Modern Economy, https://www.bbc.com/news/business-38667475.

Principes pour le développement numérique, https://digitalprinciples.org/fr.

Ressources de l’OCDE

OCDE (2022), Coopération pour le développement 2021: Pour une transformation numérique justehttps://doi.org/10.1787/a512ab8e-fr.

Pour en savoir plus sur la coopération pour le développement du Royaume-Uni, voir :

OCDE, « Royaume-Uni », dans Les profils de coopération au développement, https://doi.org/10.1787/ff4da321-en.

OCDE (2020), OECD Development Co-operation Peer Reviews: United Kingdom 2020, https://doi.org/10.1787/43b42243-en.

TwitterFacebookLinkedInEmail