Relance verte

Le coût du soutien aux énergies fossiles a presque doublé en 2022

01/12/2023 PNG

Le coût des mesures de soutien à la production et à la consommation des énergies fossiles est monté en flèche en 2022, les gouvernements s’étant évertués à amortir le choc de la hausse de l’explosion des prix de l’énergie sur les ménages et les entreprises. Selon de nouvelles données de l’OCDE et de l’AIE, le coût du soutien public aux énergies fossiles fourni dans 82 économies du monde entier, calculé comme la somme du coût budgétaire et du coût d’opportunité, a pratiquement doublé en un an, en passant de 769 milliards USD en 2021 à plus de 1 400 milliards USD en 2022.  

La nouvelle analyse montre également la reprise du soutien au charbon, qui s’est chiffré  à 36.1 milliards USD en 2022. Quoique modeste en valeur absolue, le coût budgétaire du soutien global destiné au charbon a augmenté de 60 % depuis 2013. En 2022, différents pays ont mis en place de nouvelles mesures de soutien à la production et à la consommation de charbon en réaction à la montée des prix du pétrole et du gaz.  

Cela fait pourtant longtemps que les grandes économies s’engagent à éliminer progressivement les subventions inefficaces aux énergies fossiles et à œuvrer davantage face à l’urgence climatique. L’OCDE et l’AIE plaident avec constance pour une action climatique plus ambitieuse, pour l'élimination progressive des aides inefficaces aux énergies fossiles et pour une réorientation des crédits publics vers la mise au point de solutions alternatives bas carbone, parallèlement à l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité énergétiques.  

Il faut aussi réformer les mesures de soutien existantes de sorte que les plus démunis en soient les bénéficiaires cibles. On constate, en effet, que les mesures d'aide aux bas revenus qui sont mal ciblées favorisent généralement les ménages les plus aisés, également plus gros consommateurs d'énergie, carburants inclus.

Voir aussi : Inventaire OCDE des mesures de soutien pour les combustibles fossiles 2023 et IEA Fossil Fuel Subsidies Database.

TwitterFacebookLinkedInEmail