En pratique

En Australie, une banque verte pour accroître les investissements dans la sobriété en carbone

Messages clés

La Clean Energy Finance Corporation fait partie du petit nombre de banques nationales vertes qui ont été créées dans les pays de l’OCDE. Son principal objectif est de contribuer à élever le niveau d’investissement dans les projets favorisant les énergies propres, pour appuyer la transition de l’Australie vers une économie bas carbone. Elle a aidé à surmonter certains obstacles qui freinent l’investissement privé dans les solutions bas carbone et les technologies propres.

IPAC dashboard (Australie)

SecteursEnergie, Finance

ÉchelonNational

PaysAustralie

Dernière mise à jour06 octobre 2021

sdg
sdg
sdg
Télécharger PDF

Défis

Le gouvernement australien est convaincu du rôle clé des technologies liées aux énergies propres dans la transition vers une économie bas carbone. Pour parvenir à réduire ses émissions de gaz à effet de serre conformément à ses engagements internationaux, le pays va devoir investir à beaucoup plus grande échelle dans les technologies et solutions propres innovantes. Les apports financiers doivent être alignés sur l’objectif de transition bas carbone et favoriser la mobilisation de capitaux privés, nécessaire pour le combler le déficit d’investissements.

Approche

L’Australie est l’un des rares pays de l’OCDE qui ait établi une banque verte à l’échelon national. La Clean Energy Finance Corporation (CEFC) a été créée en 2012 en tant qu’organe statutaire indépendant. Sa mission première est de faciliter les investissements dans les énergies propres, dans le but ultime de placer l’Australie sur une trajectoire de faibles émissions de carbone.

La CEFC a reçu de l’État une enveloppe de 10 milliards AUD qui servira à financer des investissements dans les énergies propres et à catalyser des fonds supplémentaires émanant d’autres investisseurs. Elle est administrée par un conseil indépendant et rend compte au parlement australien.

La CEFC finance des projets liés à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et aux technologies de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’exclusion de l’énergie nucléaire. Depuis 2020, elle investit également dans le développement de la technologie de l’hydrogène. Elle alloue en outre des financements à des projets visant à réduire les émissions de l’environnement bâti et des secteurs des transports, de l’agriculture et de la gestion des déchets. Ses financements prennent des formes diverses – financement de projet, programmes de cofinancement, prêts aux entreprises, obligations climat ou encore prises de participations.

Les engagements d’investissements de la CEFC entre sa création et la mi-2021 se sont élevés à plus de 9.5 milliards AUD, contribuant à l’injection de près de 33 milliards AUD dans des projets liés aux énergies propres sur l’ensemble du territoire australien. Cela équivaut à presque 2 % du produit intérieur brut de l’Australie. Depuis sa création, la CEFC a mobilisé environ 2.40 AUD de financements privés pour chaque dollar investi.

Plus de la moitié de ses investissements sont ciblés sur des projets liés aux énergies renouvelables. Depuis qu’elle a démarré ses activités, l’institution a financé 31 projets solaires à échelle commerciale et 12 parcs éoliens.

Doté d’un capital de 200 millions AUD, le Clean Energy Innovation Fund de la CEFC soutient les jeunes entreprises innovantes du secteur des technologies propres. Au cours de ses cinq premières années d’existence, le fonds a participé au financement de près de 100 entreprises individuelles pionnières dans ce secteur. Ces entreprises ont suscité un vif intérêt lors des rondes d’investissement suivantes, ce qui témoigne du potentiel de ces acteurs émergents.

Résultats et enseignements

On estime que le portefeuille d’investissements de la CEFC dans son ensemble devrait entraîner une réduction de 220 Mt éqCO2 sur la durée de vie des projets financés.

Les capitaux engagés par la CEFC en 2019/20 devraient réduire les émissions de 1.1 Mt éqCO2 par an.

L’institution a contribué à développer les marchés de la dette et des actions pour les investissements en énergies propres, éliminant ce qui était un obstacle aux investissements privés.

En savoir plus

CEFC (2021), « Year of firsts for trailblazing clean energy investor », CEFC 2020-21 Investment Update, Clean Energy Finance Corporation, Sydney, https://www.cefc.com.au/media/r0flqsvn/cefc_2020-21_investmentupdate.pdf.

OCDE (2021), OECD Economic Surveys: Australia 2021, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/ce96b16a-en.

OCDE (2019), OECD Environmental Performance Reviews: Australia 2019, Examens environnementaux de l'OCDE, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/9789264310452-en.

TwitterFacebookLinkedInEmail