En pratique

Vers une transition juste dans les régions tributaires du lignite en Grèce

Messages clés

La fin de l’utilisation du lignite est l’une des mesures clés qui doit permettre à la Grèce de parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cependant, la réduction de l’extraction de lignite et de la production d’électricité à partir du lignite a une dimension sociale dans les régions lignitifères. La Grèce a conçu plusieurs initiatives pour encourager la diversification économique et la création de nouveaux emplois dans les régions et bassins de population touchés.

IPAC dashboard (Grèce)

SecteurEnergie

ÉchelonRégional

PaysGrèce

Dernière mise à jour06 octobre 2021

sdg
sdg
Télécharger PDF

Défis

Le gouvernement a annoncé son intention de sortir définitivement du lignite d’ici à 2028 et s’est engagé à parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050. Il a adopté un Plan national énergie-climat (PNEC) à l’horizon 2030 et une Stratégie à long terme à l’horizon 2050. Les principales mesures du NECP sont les suivantes : promotion du gaz naturel et des énergies renouvelables, interconnexion des réseaux électriques des îles et du réseau continental et arrêt des centrales au lignite. La réduction de l’extraction de lignite et de la production d’électricité à partir du lignite a une dimension sociale dans les régions lignitifères, notamment la Macédoine-Occidentale, qui compte pour 80 % environ de la production.

Approche

En 2018, la Grèce a établi le Fonds pour une transition juste dans le but d’encourager la diversification des économies locales et la création de nouveaux emplois dans les régions tributaires du lignite. Ce fonds récupère 6 % des recettes générées par la vente aux enchères des droits d’émission relevant du système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (UE), soit environ 20 millions EUR par an. Il devrait financer des projets à faibles émissions de carbone et à faible empreinte écologique dans les districts régionaux de Flórina et Kozani et dans la ville de Mégalopolis. En outre, depuis 2014, l’entreprise publique d’électricité (Public Power Corporation) a financé des projets liés à l’environnement et au développement dans ces régions, pour un montant d’environ 130 millions EUR.

La Grèce est membre de l’initiative « Coal Regions in Transition » (« régions charbonnières en transition ») de l’UE. Lancée en 2017, cette initiative vise à renforcer les capacités de ces régions et à leur fournir une assistance technique pour les aider à élaborer des stratégies de transition inclusives et les feuilles de route correspondantes. Elle fournit différentes ressources d’appui telles que des boîtes à outils et des rapports, et met en relation les diverses parties prenantes des régions charbonnières en transition. La Macédoine-Occidentale fait partie des régions pilotes de l’initiative.

En 2021, un comité interministériel a préparé un Plan complet de développement pour une transition juste (Master Plan) de manière à pouvoir bénéficier du Mécanisme pour une transition juste de l’UE. Le Fonds pour une transition juste de l’UE a alloué à la Grèce 755 millions EUR, qui permettront d’aider les territoires confrontés à de graves difficultés socioéconomiques dues à la transition climatique.

Le Plan 2021 de la Grèce pour la reprise et la résilience tient compte de la nécessité d’opérer une transition juste du fait de l’abandon prévu du lignite, en particulier en Macédoine-Occidentale et dans le centre du Péloponnèse. Ce plan vise à améliorer les « compétences vertes » au travers de programmes de formation qui couvrent l'utilisation efficiente des ressources, les industries à faibles émissions de carbone, la résilience climatique et la gestion des actifs naturels. Il prévoit également des investissements pour la remise en état des friches industrielles et jette les bases d’un renforcement futur des investissements sobres en carbone.

En savoir plus

CE (2021), « Analysis of the recovery and resilience plan of Greece Accompanying the document Proposal for a Council Implementing Decision on the approval of the assessment of the recovery and resilience plan for Greece », document de travail des services de la Commission, SWD/2021/155 final, https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/PDF/?uri=CELEX:52021SC0155&from=EN.

OCDE (2020), OECD Environmental Performance Reviews: Greece 2020, Examens environnementaux de l'OCDE, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/cec20289-en.

TwitterFacebookLinkedInEmail