Des infirmières avec une patiente présentant une fistule, au Centre pour femmes d’Aberdeen © FNUAP

En pratique

Éradiquer la fistule obstétricale en Sierra Leone : le partenariat porteur de transformations de l’Islande avec le FNUAP

Messages clés

Pathologie négligée, la fistule obstétricale nuit gravement à la santé, aux droits et à l’autonomisation des femmes et des filles en Sierra Leone. Le soutien apporté par l’Islande en faveur d’une intervention présentant un potentiel de transformations, menée par le FNUAP et le ministère sierra‑léonais de la Santé et de l’Assainissement, vise à éradiquer la fistule obstétricale d’ici 2030. L’approche complète englobe la prévention et le traitement chirurgical, tout en favorisant la réinsertion sociale et en agissant sur les normes de genre et autres normes sociales.

Mot-clésÉgalité des genres, Pauvreté et inégalité, Partenariats

Partenaires clésIslande, Banque multilatérale de développement

Dernière mise à jour17 mai 2023

Télécharger PDF

Défi

La Sierra Leone présente l’un des taux de risque de mortalité et de morbidité liées à la grossesse les plus élevés, notamment s’agissant de la fistule obstétricale. Touchant les femmes et les filles les plus vulnérables, cette pathologie les rend incontinentes, et les condamne souvent à des problèmes médicaux chroniques, à la dépression, à l’isolement social et à une aggravation de la pauvreté. Dans la mesure où il est possible dans presque tous les cas d’éviter la survenue d’une fistule, l’éradication de cette pathologie en Sierra Leone nécessite une approche complète et porteuse de transformations, qui s’attaque à ses causes profondes et les élimine. En tant que donneur de dimension modeste, l’Islande était en quête de solutions pour renforcer son impact en matière d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes, et pour cibler les racines structurelles de l’inégalité des genres en Sierra Leone.

Approche

Depuis longtemps, l’Islande apporte un soutien au gouvernement sierra‑léonais et à la Campagne mondiale pour l’élimination de la fistule obstétricale du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), qui vise à améliorer l’accès à des services de santé maternelle de qualité afin de prévenir et prendre en charge la fistule obstétricale. Dans le prolongement de sa coopération fructueuse avec le FNUAP, et de la recommandation formulée à l’issue d’une évaluation réalisée en 2021, qui visait à renforcer les liens entre les secteurs de l’éducation, de la santé et de la question du genre au niveau national, l’Islande a signé en 2022 un accord de projet quinquennal, d’un montant de 7 millions USD, en vue d’amplifier son soutien en faveur de l’élimination de la fistule en Sierra Leone – pays où l’Islande élargit actuellement sa coopération bilatérale. Le projet intégré d’élimination de la fistule, mené en partenariat avec le FNUAP et le ministère de la Santé et de l’Assainissement, a été officiellement lancé en mai 2022. Il est articulé autour des six piliers ci-dessous :

  1. 1.

    Informer les adolescentes et les femmes, et les principaux acteurs au sein des communautés, sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, dans l’optique de prévenir les cas de fistule obstétricale.

  2. 2.

    Identifier les survivantes de fistule obstétricale et leur donner accès à des soins.

  3. 3.

    Fournir des services de réadaptation et de réinsertion sociale aux femmes ayant survécu, avant et après le traitement chirurgical.

  4. 4.

    Renforcer les capacités des hôpitaux ciblés vers lesquels sont orientées les patientes afin de proposer des réparations chirurgicales de fistule et d’autres soins chirurgicaux d’ordre gynécologique dans le cadre de leurs prestations habituelles de services de santé reproductive et de santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent.

  5. 5.

    Renforcer les centres de soins ciblés afin de proposer des services de qualité pour la prévention dans le domaine de la santé reproductive et de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent.

  6. 6.

    Mettre en place un système de gestion des connaissances en appui au programme consacré à la fistule obstétricale dans le pays.

Ce projet s’appuiera sur :

  • Un groupe de travail national qui sera l’élément ressource en termes de leadership, d’orientation technique et de coordination des programmes.

  • Le recours à de multiples partenaires, tant au sein de l’administration que des organisations de la société civile (OSC), telles que la Fondation Haikal et le Centre pour femmes d’Aberdeen, qui soutiennent le projet en mobilisant les communautés et en offrant des soins médicaux.

  • Une approche axée sur les résultats invitant à utiliser les éléments probants obtenus grâce aux programmes pour nourrir la modélisation et la conception d’outils, au service d’une efficacité optimisée.

Résultats

Lors de la première année du projet, une première cartographie des ressources a permis de recenser les structures de soutien au sein des communautés. Les efforts de sensibilisation au travers de différents canaux, dont les annonces à la radio diffusées dans les langues locales, des débats radiophoniques et des évènements ouverts au public.

Parmi les premiers résultats obtenus en 2022, nous pouvons mentionner :

  • Engagement politique. Une Stratégie nationale d’élimination de la fistule est en cours de rédaction. Des activités stratégiques ont été intégrées aux programmes de travail des principaux ministères et des principales OSC, et la fistule obstétricale constitue désormais un domaine prioritaire majeur de la stratégie nationale en matière de santé reproductive et de nutrition ciblant les mères, les nouveau-nés, les enfants et les adolescents. Un groupe de travail multipartite consacré à l’élimination de la fistule a été mis en place pour superviser le programme national axé sur cette cause ; il est composé de représentants du ministère de la Santé et de l’Assainissement et d’autres ministères sectoriels, des OSC, du monde universitaire et des associations professionnelles.

  • Prévention. Des campagnes de sensibilisation sur la fistule ont touché 360 femmes et filles, et 120 ambassadeurs et champions, originaires de l’ensemble des 16 districts du pays, ont été formés à la prévention, à savoir la détection de la fistule et l’orientation médicale des femmes touchées par cette pathologie.

  • Soins médicaux et réinsertion sociale. 104 femmes et filles ont été examinées à des fins de dépistage, 42 femmes vivant avec une fistule obstétricale ont bénéficié d’une chirurgie réparatrice avec un taux de succès de 100 %, et 54 survivantes de la fistule ont suivi un processus de réadaptation et de réinsertion sociale.

  • Renforcement des capacités. Les actions de formation ont touché 78 prestataires de santé et 38 prestataires de soins obstétricaux d’urgence et de soins du nouveau-né.

Enseignements tirés

  • En fournissant d’abord des dons de petit montant en 2020, l’Islande a pu gagner la confiance nécessaire pour accroître son soutien à l’élimination de la fistule. L’Islande intervenait déjà en Sierra Leone et cherchait à établir une coopération bilatérale en faveur des communautés de pêcheurs au niveau des districts. Pour un donneur de dimension modeste tel que l’Islande, il était donc logique d’investir à l’appui d’un programme national au travers d’un partenaire multilatéral.

  • En s’attaquant aux racines structurelles de l’inégalité des genres au moyen d’une approche porteuse de transformations, il est possible d’avoir un impact systématique et pérenne sur la situation dans le domaine de l’égalité des genres.

  • En adoptant une démarche complète pour relever les défis liés aux systèmes de santé, tout en favorisant la réinsertion sociale et l’autonomisation économique des femmes et des filles par des actions de formation, il est possible d’écarter les obstacles sociaux et culturels à l’égalité des genres et de contribuer à faire évoluer les rapports de force et les normes économiques, les normes de genre et autres normes sociales.

  • La prévention et un accès accru aux soins jouent un rôle important dans l’élimination de la fistule obstétricale. Au travers de ses mesures de prévention, le projet met fortement l’accent sur le fait de combler le manque de connaissances parmi les adolescentes, les femmes et les hommes sur les causes et les conséquences de la fistule obstétricale. Il cherche également à améliorer l’identification des patientes et les mécanismes d’orientation afin de permettre aux femmes et aux filles d’accéder à des services de qualité dans la prise en charge de la fistule, notamment par le recensement des structures de soutien au sein des communautés.

  • Le leadership du gouvernement et la collaboration multipartite jouent un rôle clé dans la réussite du programme. Grâce à la collaboration avec les agents de l’État au sein des ministères et au niveau des districts, mais aussi avec les prestataires de soins de santé, les responsables de district et les partenaires multilatéraux, le programme est plus à même de toucher les différentes communautés et d’intégrer dans les stratégies et plans nationaux des mesures visant à éliminer la fistule.

Informations supplémentaires

FNUAP (2023), Obstetric Fistula in Sierra Leone, https://sierraleone.unfpa.org/en/topics/obstetric-fistula-4.

FNUAP (2022), UNFPA News, « Fistula survivors recognized in a ceremony to celebrate their reintegration into communities », 9 décembre 2022, https://sierraleone.unfpa.org/en/news/fistula-survivors-recognized-ceremony-celebrate-their-reintegration-communities.

FNUAP (2021), Annual Report 2021 – Delivering on the transformative agenda, https://sierraleone.unfpa.org/sites/default/files/pub-pdf/annual_report_2021-_unfpa_sierra_leone.pdf.

UNFPA Sierra Leone (2020), « Addressing obstetric fistula in Sierra Leone »  (vidéo), https://www.youtube.com/watch?v=9q0otZT8Jv0&t=1s&ab_channel=UNFPASierraLeone..

Ressources de l’OCDE

OECD (2023), Examens de l'OCDE sur la coopération pour le développement : Islande 2023, Examens de l'OCDE sur la coopération pour le développement, OECD Publishing, Paris, https://doi.org/10.1787/7fe25e56-fr.

OCDE (2022), « L’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles », Fondamentaux de la coopération au développementhttps://read.oecd-ilibrary.org/view/?ref=1151_1151182-w3ehq4u861&title=Orientations-sur-l%E2%80%99%C3%A9galit%C3%A9-des-genres-et-l%E2%80%99autonomisation-des-femmes-et-des-filles.

Pour en savoir plus sur la coopération pour le développement mise en œuvre par l’Islande, voir :

OCDE, « Islande », in Les profils de coopération au développement, https://doi.org/10.1787/fd3d1d29-en (anglais uniquement).

D’autres exemples En pratique concernant l’Islande sont disponibles ici : https://www.oecd.org/cooperation-developpement-apprentissage?tag-partenaire+cl%C3%A9=islande#search.

TwitterFacebookLinkedInEmail