La promotion 2022 du Programme de formation du GRÓ en géothermie visité le site de l’éruption volcanique de Merardalir © GRÓ GTP

En pratique

Déterminer dans quelle mesure les programmes de bourses et de formation du Centre GRÓ contribuent au développement

Messages clés

Depuis 40 ans, le Centre international de renforcement des capacités pour l’utilisation durable des ressources naturelles et le progrès social (GRÓ) de l’Islande propose des programmes de formation aux candidats originaires de pays en développement. L’objectif est de renforcer les capacités individuelles et institutionnelles afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable dans les domaines dans lesquels l’Islande dispose d’une expertise. Récemment, l’Islande a adopté des mesures visant à renforcer la redevabilité et à évaluer l’impact de ses programmes de bourses et de formation.

Défi

Les bourses et les formations destinées aux individus originaires des pays en développement, dispensées par les pays membres du Comité d’aide au développement (CAD) représentent un volume d’aide publique au développement (APD) faible, mais stable – environ 1 milliard USD, soit 1 % de l’APD bilatérale nette en 2020. Toutefois, des évaluations récentes portant sur ces programmes, à l’image de celles réalisées par la République tchèque, la Grèce et la Nouvelle-Zélande, ont livré des conclusions variées. Elles recommandent globalement de mieux aligner les objectifs des programmes sur les politiques et les priorités de développement, de renforcer les réseaux d’anciens élèves et de multiplier les formations au niveau de la maîtrise et du doctorat.

Les programmes de renforcement des capacités déployés par l’Islande sous l’égide du Centre international de renforcement des capacités pour l’utilisation durable des ressources naturelles et le progrès social (GRÓ) sont un signe distinctif de sa coopération pour le développement ; mais leur rentabilité soulève de plus en plus d’interrogations. Le coût annuel moyen total s’élevait à 4.3 millions USD en 2020-21, soit 9 % de l’APD bilatérale brute. Dans ce contexte, l’Islande s’est employée à améliorer ses méthodes de mesure de l’impact de ses programmes de bourses et de formation, et de mieux les aligner sur ses stratégies. La documentation disponible montre que l’évaluation des répercussions sociopolitiques, civiques, économiques et diplomatiques des bourses et des programmes de formation est une tâche complexe qui nécessite de regarder au-delà du parcours ou de la capacité d’action post-formation de chaque individu, pour s’intéresser à l’instauration éventuelle de conditions propres à favoriser la transformation sociale.

Approche

Afin d’optimiser l’impact de ses programmes de formation, le GRÓ mise sur plusieurs approches :

  • Les programmes sont liés aux objectifs de développement durable (ODD). L’Islande a mis en place quatre programmes de bourses dans des domaines dans lesquels elle dispose d’une expertise particulière (énergie géothermique, pêche, remise en état des sols et égalité des genres). Le soutien du Centre GRÓ vise spécifiquement à promouvoir les avancées dans la mise en œuvre de quatre ODD : ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ; ODD 7 : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ; ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines ; et ODD 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de manière durable.

  • Les candidats sont choisis par les principales organisations partenaires ayant le potentiel et l’ambition de contribuer au changement dans les domaines concernés en collaboration avec le Centre GRÓ, en partant de l’hypothèse selon laquelle ces organisations ont pour mission, dans leur pays, d’intervenir dans les questions de développement en lien avec le thème principal du programme, ou qu’elles soient bien placées pour le faire.

  • Une nouvelle théorie du changement offre un cadre solide permettant d’obtenir des résultats et de les mesurer. En 2022, le Centre GRÓ a formalisé une théorie du changement pour ses programmes de bourses et de formation afin d’illustrer de quelle manière et pour quelle raison les réalisations et résultats escomptés devraient se produire (voir Graphique 1). Cette théorie instaure un système de gestion axée sur les résultats, qui favorise leur mesure au fil du temps, dans l’optique de tenir le Centre GRÓ responsable de ses objectifs et priorités. Elle contribue de plus à faire comprendre les objectifs que le Centre GRÓ s’efforce d’atteindre et la façon dont il peut répondre aux besoins de renforcement des capacités des partenaires existants et potentiels. À l’avenir, les évaluations de l’impact du GRÓ sur le développement seront fondées sur cette nouvelle théorie du changement. Elles porteront notamment sur les programmes de bourses au niveau de la maîtrise et du doctorat mis en place par le GRÓ en 2023.

Graphique 1. Théorie du changement du GRÓ

Source : GRÓ

Résultats

Avec sa théorie du changement, l’Islande pourra mieux évaluer l’impact des programmes du GRÓ sur le développement. Cela complète les informations sur les résultats des programmes, collectées par le Centre GRÓ depuis sa création, selon lesquelles :

  • Plus de 100 pays partenaires ont bénéficié des programmes du GRÓ depuis 1979, avec près de 1 600 boursiers formés, plus de 100 étudiants ayant obtenu une maîtrise ou un doctorat et plus de 4 000 individus ayant participé à des cours brefs dans les pays partenaires.

  • Les boursiers du GRÓ contribuent aux progrès accomplis vers la réalisation des ODD dans leurs pays d’origine. Une évaluation réalisée en 2017 a mis au jour de nombreux résultats importants aux niveaux macro, méso et micro dans les pays partenaires. Un boursier sur cinq s’était engagé dans l’élaboration des politiques publiques à son retour dans son pays d’origine et environ un sur huit avait vu ses travaux de recherche utilisés dans l’élaboration de politiques publiques. Par exemple, le Kenya est un pays prioritaire du programme de formation en géothermie du GRÓ, avec 146 boursiers kenyans au total formés depuis 1982. La capacité de production d’électricité au Kenya a été presque multipliée par six depuis 2010, augmentation à laquelle le GRÓ a contribué.

  • Les boursiers du GRÓ élaborent actuellement de nouveaux projets et programmes dans le domaine de la pêche, en se fondant souvent sur les travaux des projets mis en œuvre en Islande. Par exemple, un très grand nombre de boursiers participant au programme de formation sur la pêche occupent des postes de haut niveau dans les organisations régionales de pêche. Dans nombre de pays partenaires africains, les boursiers du programme sur la pêche occupent des postes à responsabilités au sein de l’administration et comptent parmi leurs rangs de nombreux scientifiques de premier plan dans la région du lac Victoria.

  • L’égalité des genres est bénéfique. Le programme de formation et d’études sur l’égalité des genres (GEST) a contribué à l’adoption en 2017, au Malawi, d’un amendement constitutionnel qui établit l’âge légal pour le mariage à 18 ans, interdisant de fait le mariage d’enfants. Ce processus a été conduit par un boursier du GEST, qui a travaillé sur la problématique du taux élevé de mariage d’enfants dans ce pays lors de son cursus dans le cadre de ce programme.

Enseignements tirés

  • La théorie du changement conserve les éléments qui, de façon indiscutable, contribuent à la qualité du renforcement des capacités et aux résultats positifs qui en découlent dans les pays partenaires. On citera notamment :

  • Une expérience d’apprentissage appliqué, axée sur les solutions, laissant les boursiers libres de mener des travaux de recherche, rend l’apprentissage pertinent. Les boursiers insufflent souvent dans leur travail des données découlant de leur histoire, sur des thématiques en lien avec leur pays d’origine.

  • Un apprentissage multidirectionnel permet aux boursiers d’apprendre des enseignants, et réciproquement, et favorise un apprentissage mutuel entre les boursiers.

  • Un processus de recrutement solide joue un rôle essentiel dans la sélection de candidats adéquats. L’objectif du Centre GRÓ est de former des personnes clés au sein des organisations partenaires – à savoir des personnes bien placées pour mettre en pratique et diffuser leurs nouvelles connaissances et compétences une fois de retour dans leur pays d’origine. En formant des professionnels issus des mêmes organisations et des mêmes pays depuis de nombreuses années, le GRÓ a pour intention de constituer une masse critique au sein de chaque organisation et de chaque pays.

  • Les évaluations qui seront menées à l’avenir seront déterminantes lorsqu’il s’agira de tester les hypothèses sous-jacentes de la théorie du changement, de promouvoir l’apprentissage dans le cadre de la coopération islandaise pour le développement et de veiller à ce que le GRÓ réponde à ses objectifs.

Informations supplémentaires

Coffey (2019), Strategic Evaluation of New Zealand Aid Scholarships, www.mfat.govt.nz/assets/Aid-Prog-docs/Evaluations/2019/Strategic-Evaluation-of-NZ-Aid-Scholarships/NZ-Aid-Scholarships-Evaluation-Report.pdf.

Dassin, J. R. et D. Navarette (2018), International Scholarships and Social Change: Elements for a New Approach, https://doi.org/10.1007/978-3-319-62734-2_15.

GRÓ (2022), GRÓ Theory of Change 2022-2027, www.grocentre.is/static/files/GRO/Skyrslur/gro-theory-of-change-2022-2027.pdf.

GRÓ (2022), Strategic Priorities 2022-2027, www.grocentre.is/static/gro/publication/861/document/Strategic%20Priorities%202022-2027%20FINAL.pdf.

Mawer, M. (2018), Magnitudes of Impact: A Three-Level Review of Evidence from Scholarship Evaluation, https://doi.org/10.1007/978-3-319-62734-2_13.

Němečková, T. et P. Krylova (2014), The Czech government scholarship programme for students from developing countries – Evaluation findings and policy reflections, https://doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2013.12.002.

Ressources de l’OCDE

OECD (2023), Examens de l'OCDE sur la coopération pour le développement : Islande 2023, Examens de l'OCDE sur la coopération pour le développement, OECD Publishing, Paris, https: //doi.org/10.1787/7fe25e56-fr.

Pour en savoir plus sur la coopération pour le développement mise en œuvre par l’Islande, voir :

OCDE, « Islande », in Les profils de coopération au développement, https://doi.org/10.1787/fd3d1d29-en (anglais uniquement).

D’autres exemples En pratique concernant l’Islande sont disponibles ici : www.oecd.org/cooperation-developpement-apprentissage?tag-partenaire+cl%C3%A9=islande#search.

TwitterFacebookLinkedInEmail