Santé

De meilleures données de santé dans le sillage de la pandémie de COVID

03/05/2022 PNG

La pandémie a contraint les pays à produire des données quasiment en temps réel concernant le nombre de cas, les résultats des tests, la mortalité, les vaccinations, les hospitalisations et la saturation des hôpitaux. Il s’agissait d‘étayer les décisions de santé publique, notamment relatives à l’imposition ou à la levée des restrictions. Cela a eu pour effet d’améliorer l’actualité et la qualité des séries nationales de données de santé dans de nombreux pays.

Avant la pandémie de COVID-19, seuls quelques pays produisaient des séries de données quotidiennes ou hebdomadaires sur la santé. Aujourd’hui, 23 des 24 pays inclus dans l’enquête de l'OCDE font état d’une amélioration de l’actualité des données du fait de la pandémie.

Les données sur la mortalité se distinguent plus particulièrement. Jusqu’en 2020, la plupart des pays ne produisaient que des statistiques annuelles sur la mortalité. La Lettonie et le Danemark étaient les deux seuls pays à indiquer publier des données en temps réel sur la mortalité avant 2021. La crise du COVID-19 a changé la donne, en touchant les pays par vagues successives provoquant une évolution considérable de la situation d’une semaine sur l’autre. Les données sur la mortalité sont désormais souvent générées chaque jour, voire plusieurs fois par jour.

Davantage de pays produisent aujourd’hui régulièrement et rapidement des données de santé, qui sont en outre de meilleure qualité. La précision, la couverture et l’exhaustivité des séries de données se sont améliorées pendant la pandémie dans 19 des 24 pays considérés.

Ces progrès considérables en matière de données de santé montrent comment les systèmes de santé se sont adaptés à la crise et continuent à tracer la voie vers une plus grande résilience.

Lire le rapport (en anglais) : Health data and governance developments in relation to COVID-19.

TwitterFacebookLinkedInEmail