Santé

Les jeunes et la santé mentale

10/11/2021 PNG

Les jeunes font état de niveaux d’anxiété et de dépression beaucoup plus élevés depuis le début de la pandémie de COVID-19 par comparaison avec l’ensemble de la population adulte, d’où un creusement des écarts existants.

En juillet 2021, 44.8 % des jeunes faisaient état de symptômes d’anxiété aux États-Unis, contre 27 % des adultes, tandis que 38.6 % déclaraient souffrir de dépression, contre 22.1 % des adultes. Selon des données antérieures de l’OCDE (datant de mars 2021), les jeunes étaient 30 à 80 % plus susceptibles de faire état de symptômes dépressifs ou anxieux en Belgique, en France et aux États-Unis.

Afin de mieux cibler les ressources supplémentaires allouées à la santé mentale, il conviendra de recueillir de nouvelles données et de mener des analyses complémentaires pour définir quelles sont les catégories de jeunes – comme les femmes, les personnes LGBTI+ ou encore les jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés – susceptibles d’avoir besoin d'un accompagnement plus poussé.

Voir aussi : Fitter Minds, Fitter Jobs : From Awareness to Change in Integrated Mental Health, Skills and Work Policies (en anglais)

TwitterFacebookLinkedInEmail