Économie mondiale

La guerre ralentit la reprise

08/06/2022 PNG

Avant la guerre, l’économie mondiale était bien engagée sur la voie d’une reprise solide, quoique inégale, après la pandémie de COVID-19. Le conflit en Ukraine et les perturbations des chaînes d’approvisionnement, que les mesures de confinement en Chine, dictées par la politique « zéro COVID », n’ont fait qu’exacerber, portent un coup sérieux à cette reprise.

Selon les projections, la croissance du PIB mondial devrait désormais ralentir fortement cette année pour s’établir autour de 3 % et maintenir ce rythme en 2023. Ce taux est bien en deçà des projections de décembre dernier.

La croissance devrait être nettement plus faible que prévu dans la plupart des économies. Nombre de pays parmi les plus durement touchés se situent en Europe, qui est très fortement exposée à la guerre en raison de ses importations d’énergie et de l’afflux de réfugiés.

Partout dans le monde, les pays pâtissent du renchérissement des matières premières, qui ne fait qu’ajouter aux tensions inflationnistes et pèse sur les revenus réels et les dépenses, freinant un peu plus la reprise.

Le ralentissement de la croissance est l‘un des prix à payer pour cette guerre : il prendra la forme d’une diminution des revenus et des perspectives d’emploi.

Voir aussi: Perspectives économiques de l'OCDE, juin 2022.

TwitterFacebookLinkedInEmail