Économie mondiale | Défis sociaux

Afrique : Des chaînes de valeur régionales pour une meilleure intégration mondiale

10/06/2022 PNG

Les chaînes de valeur régionales peuvent accélérer la transformation productive des pays africains et contribuer à une reprise post-COVID durable. L’intégration des producteurs africains reste faible tant à l’échelle mondiale (1.7 % des chaînes de valeur mondiales en 2019) que régionale. Les chaînes de valeur régionales ne représentent que 2.7 % de la participation africaine aux chaînes de valeur mondiales, contre 26.4 % pour l’Amérique latine et les Caraïbes, et 42.9 % pour l’Asie en développement.

Les produits transformés ou semi-transformés représentaient 79 % des exportations intra-africaines en 2019, contre seulement 41 % des exportations africaines vers le reste du monde. En sortant de l’exportation des seuls produits agricoles non transformés et matières premières brutes, l’Afrique augmenterait sa participation en amont aux chaînes de valeur mondiales, avec davantage d’emplois de qualité à la clé. Dans les chaînes de valeur agroalimentaires par exemple, les emplois non agricoles créés pourraient générer jusqu’à huit fois plus de revenus que les emplois agricoles.

Renforcer ses chaînes de valeur régionales pourrait permettre à l’Afrique de monter en puissance en termes de capacités et d’intrants et de faire émerger des champions africains pouvant aller à l’assaut de marchés plus exigeants.

Lire le rapport

TwitterFacebookLinkedInEmail