Économie mondiale | Défis sociaux

La nouvelle géographie urbaine des marchés du logement

19/05/2022 GIF

Les confinements, les fermetures d’écoles et le télétravail ont contraint bon nombre de personnes à passer beaucoup plus de temps chez elles.

Cela a fait évoluer les préférences en matière de logement : on désire aujourd’hui plus d’espace, notamment afin de pouvoir télétravailler davantage, même s’il faut pour cela s’éloigner.

Une étude récente de l’OCDE explore les évolutions de la géographie de la demande de logement à l’échelle des grandes villes de 13 pays de l’OCDE, après l’apparition du COVID-19. Ses premiers résultats montrent que les achats immobiliers progressent à plus de 10 km des grandes zones métropolitaines tandis qu’ils se raréfient dans les centres-villes.

Il apparaît de même que les prix ont explosé en banlieue quand leur progression a été plus mesurée, voire négative, en pleine ville.

Les logements décents en centre-ville restent par ailleurs inaccessibles pour les ménages modestes, qui doivent désormais aussi faire face à la flambée des prix en périphérie. Ces ménages pourraient donc n’avoir d’autre choix que de s’éloigner encore davantage des villes et, peut-être, de leur lieu de travail.

Lire l’étude (en anglais)

Consultez notre boîte à outils sur le logement

TwitterFacebookLinkedInEmail