Relance verte

Approvisionnements en matières premières critiques : Les risques pour la transition écologique

25/04/2023 PNG

Après avoir progressé rapidement au cours de la dernière décennie, la production et les échanges des matières premières les plus essentielles n’arrivent plus à suivre les prévisions de demande de métaux et de ressources minérales nécessaires pour la transition verte.

Le lithium, les terres rares, le chrome, l’arsenic, le cobalt, le titane, le sélénium et le magnésium ont enregistré les plus fortes hausses de production au cours des dix dernières années – de 33 % pour le magnésium à 208 % pour le lithium – mais cela reste insuffisant au regard des augmentations d’un facteur quatre à six de la demande prévue pour la transition verte.

Parallèlement, la production mondiale de certaines matières premières critiques, comme le plomb, le graphite naturel, le zinc, les minerais et concentrés de métaux précieux et l’étain, a baissé au cours de la même période.

Le prix de nombreuses matières premières critiques – dont l’aluminium et le cuivre – a atteint des niveaux records sous l’effet des répercussions de la pandémie de COVID-19, des tensions commerciales et des conséquences persistantes de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La production de matières premières critiques tend à se concentrer dans quelques pays, les premiers producteurs et détenteurs de réserves étant désormais la Chine, la Russie, l’Australie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Si les importations et les exportations de matières premières critiques ont également tendance à se concentrer dans quelques pays, les échanges restent relativement bien diversifiés. Cependant, les exportations et les importations sont très concentrées dans certains cas, notamment celui des segments en amont des chaînes d’approvisionnement de certaines matières premières critiques comme le lithium, les borates, le cobalt, les métaux précieux à l’état colloïdal, le manganèse et le magnésium.

Les responsables de l’action publique doivent examiner l'incidence de la concentration de la production et des échanges ou du recours accru aux restrictions à l’exportation sur les marchés internationaux des matières premières critiques. Il s’agit de veiller à ce qu’aucune pénurie de matières n'entrave la transition écologique.

Source : Raw materials critical for the green transition

Voir aussi :

Minerais critiques : Des chaînes d’approvisionnement responsables pour un avenir durable

Approvisionnements en matières premières critiques : les risques pour la transition verte

TwitterFacebookLinkedInEmail