Relance verte

L’empreinte des activités agricoles

23/06/2022 PNG

Bien que particulièrement vulnérable aux effets des dérèglements climatiques, l’agriculture constitue aussi une grande partie du problème. Avec le changement d’affectation des terres, le secteur représente 22 % du total des émissions planétaires de GES (gaz à effet de serre). Environ la moitié sont directement liées à la production et prennent la forme d'émissions de méthane et de protoxyde d’azote, tandis que l’autre moitié (pour l’essentiel des émissions de dioxyde de carbone) résultent principalement de la déforestation et des pertes de carbone présent dans les sols, elles-mêmes dues à l’expansion agricole.

Les émissions imputables aux activités de production représentent 42 % du total des émissions mondiales de méthane et 70 % des émissions de protoxyde d'azote. Ces gaz contribuent grandement au réchauffement planétaire : sur 100 ans, le méthane d'origine agricole capte 27 fois plus de chaleur que le dioxyde de carbone, et le protoxyde d'azote 273 fois plus.

L’agriculture peut aussi faire partie de la solution, en absorbant par séquestration du carbone présent dans l’atmosphère. Il est possible de réduire les émissions de méthane et de protoxyde d’azote en améliorant la productivité, les pratiques et les technologies ainsi qu’en adoptant des modes de consommation alimentaire moins générateurs d’émissions.

Lire le rapport : Politiques agricoles : Suivi et évaluation 2022 (version abrégée) : Réformer les politiques agricoles pour atténuer le changement climatique.

TwitterFacebookLinkedInEmail