Relance verte

Les villes peuvent nous aider à atteindre la neutralité carbone

01/07/2022 PNG

Les villes totalisent plus de 70 % des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie. Mais elles sont aussi, avec les régions, à l’origine de 69 % des investissements publics liés au climat.

Autrement dit, c’est dans les villes que seront menées les actions les plus déterminantes des politiques climatiques au cours des prochaines décennies, les principaux domaines concernés étant l’urbanisme, l’habitat, les déchets, l’eau, la consommation d’énergie et les transports.

La majorité des émissions de CO2 liées à l’énergie dans les villes proviennent des bâtiments, ce qui souligne combien il est urgent d’augmenter l’efficacité énergétique des logements et de repenser la façon dont nous les construisons.

Si, dans de nombreux pays, des normes strictes s’appliquent désormais aux nouvelles constructions, il reste des parties du monde où l’ancienneté des logements existants pose le défi de la rénovation de ces bâtiments considérablement moins efficaces sur le plan énergétique. En Europe, on estime le coût de ces travaux à plus de 100 milliards EUR par an.

Pour en savoir plus :

Decarbonising Buildings in Cities and Regions (rapport).

Subnational Government Climate Finance Hub (plateforme).

TwitterFacebookLinkedInEmail