Relance verte

Des minerais critiques pour la transition énergétique

09/05/2022 PNG

L’investissement dans les technologies des énergies renouvelables et les batteries progresse partout dans le monde, car leurs prix sont de plus en plus compétitifs et il est plus que jamais impératif de décarboner nos économies.

Ces technologies ne sont toutefois pas sans effet sur l’environnement, puisqu’elles nécessitent de grandes quantités de minerais qui ne sont pas toujours faciles à obtenir.

Avec l’intensification de l’extraction de minerais, les gisements faciles d’accès se raréfient. Les entreprises minières sont donc obligées d’aller chercher ces minerais à des profondeurs plus grandes, en mer et toujours plus dans des zones sensibles.

La quantité de minerais nécessaire pour produire de l’électricité a augmenté de 50 % depuis 2010, et l’évolution vers la neutralité en gaz à effet de serre la fera quadrupler à terme.

À titre d’exemple, il faut en moyenne six fois plus de ressources minérales pour construire une voiture électrique que pour construire une voiture thermique.

Cela soulève plusieurs questions importantes :

  • Y aura-t-il suffisamment de ressources minérales pour répondre à la demande d’énergie renouvelable ?

  • Comment l’économie mondiale peut-elle se protéger contre les chocs sur les prix ?

  • Comment augmenter l’extraction sans aggraver les problèmes existants en termes d’intégrité environnementale, de santé, de sécurité et de corruption ?

Améliorer la durabilité des chaînes d’approvisionnement, mettre en place de filets de sécurité pour stabiliser les prix et renforcer l’action en faveur de l’efficacité énergétique figurent parmi les solutions possibles étudiées par les experts.

Voir aussi : The Role of Critical Minerals in Clean Energy Transitions (en anglais)

TwitterFacebookLinkedInEmail