Défis sociaux

Espace civique numérique : Comment lutter contre la désinformation et la haine en ligne ?

15/02/2023 PNG

Le développement des espaces d’information et de communication a renforcé la participation citoyenne. Néanmoins, les craintes suscitées par la prolifération de la mésinformation et de la désinformation, ainsi que par les risques inhérents à l’intelligence artificielle (IA) et à la discrimination en ligne, n’ont jamais été aussi vives depuis la pandémie de COVID-19.

Les pouvoirs publics adoptent diverses mesures pour lutter contre les abus en ligne, mais l’atténuation des risques passe par de nouveaux modèles de gouvernance. Ces modèles devraient favoriser la circulation d’informations factuelles et protéger les individus contre la propagation incontrôlée de contenus haineux ou illicites – tout en préservant la liberté d’expression des utilisateurs.

D’après l’enquête de l’OCDE sur l’administration ouverte de 2020, la protection contre la discrimination fondée sur l’origine ethnique, le sexe et l’orientation sexuelle est bien établie dans les pays de l’OCDE.

Outre un large éventail d’initiatives pilotées par les pouvoirs publics, 94 % des pays de l’OCDE ayant répondu à l’enquête sont dotés de dispositions législatives protégeant les individus contre les propos haineux et 78 % ont érigé en infraction pénale ce type de discours. Au moins 44 % appliquent des mesures explicitement destinées à lutter contre la haine en ligne à l’égard des femmes, et plus de 60 % ont mis en place des mécanismes de signalement et de plainte pour aider les victimes de discrimination en ligne.

Les initiatives des pouvoirs publics visant à lutter contre la mésinformation et la désinformation en ligne consistent notamment à élaborer des politiques de modération des contenus, à renforcer la culture numérique et à garantir une plus grande transparence concernant les créateurs et les diffuseurs de contrevérités – tout en les contraignant davantage à rendre des comptes.

Voir aussi : The Protection and Promotion of Civic Space

TwitterFacebookLinkedInEmail