Relance verte

Investir dans la recherche et le développement bas carbone

05/04/2023 PNG

Pour parvenir à la neutralité carbone, il convient non seulement de réduire les coûts afférents aux technologies propres existantes, mais aussi d’en développer de nouvelles, comme l’hydrogène vert. Toutefois, le niveau actuel d’innovation bas carbone n’est pas suffisant pour atteindre cet objectif.

La part en pourcentage du PIB des dépenses publiques de recherche, développement et démonstration (RDD) consacrées aux technologies bas carbone est restée globalement stable au cours des 30 dernières années à 0.04 % du PIB, mais a baissé par rapport à 1980 (0.1 % du PIB).

Des politiques industrielles et d’innovation mettant l’accent sur le développement et le déploiement des technologies bas carbone devraient constituer la pierre angulaire des stratégies de neutralité carbone. Il est urgent d’augmenter les dépenses publiques de R-D consacrées aux technologies bas carbone dès les premiers stades de leur développement.

Le système de recherche devra alors s’adapter à cette évolution, mais des avancées plus importantes ne seront possibles que si les dépenses publiques privilégient la RDD bas carbone.

Lire le document : Driving low-carbon innovations for climate neutrality

Découvrir les travaux de l’OCDE sur la réduction des émissions

TwitterFacebookLinkedInEmail