Économie mondiale

L’investissement dans la R‑D fait preuve de résilience

15/04/2022 PNG

Selon les dernières statistiques officielles disponibles, l’investissement dans la recherche-développement (R‑D) a augmenté de 1.8 % dans la zone OCDE en 2020, malgré le coup d'arrêt porté à l'économie mondiale par la pandémie de COVID-19. Cela montre que l’investissement dans la R‑D s’est imposé comme faisant partie intégrante des réponses à la crise, les pouvoirs publics étant conscients qu’elle est un moteur d’innovation et de croissance.

Si ce chiffre marque un recul par rapport aux 5 % de progression annuelle relevés les années précédentes, c’est néanmoins la toute première fois qu’une récession mondiale n'a pas entraîné de baisse des dépenses de R‑D.

Cette montée en puissance s’est poursuivie après 2020 : un premier aperçu des dépenses de R-D en 2021 confirme une amélioration pour la plupart des entreprises. Les TIC et l'industrie pharmaceutique ont été les principaux moteurs de la croissance, alimentés par une pandémie qui a transformé les besoins informatiques mondiaux via le télétravail et stimulé la recherche sur les vaccins. Les données du dernier trimestre de 2021 indiquent un redressement rapide dans les secteurs où la R‑D a été le plus touchée par la crise. Si elle se poursuit en 2022, cette dynamique pourrait permettre d’inverser partiellement certaines tendances à la baisse observées.

Voir également : Principaux indicateurs de la science et de la technologie de l’OCDE

TwitterFacebookLinkedInEmail