Relance verte

La perte de biodiversité : un péril pour l’économie mondiale

03/09/2021 PNG

La nature est le socle de toutes les activités économiques et du bien-être humain. Pourtant, l'humanité détruit la biodiversité à un rythme sans précédent. On l’oublie trop souvent : la perte de biodiversité est aussi l’un des plus grands dangers auxquels l’économie mondiale se trouve actuellement confrontée. Elle met en péril les approvisionnements en biens essentiels (denrées alimentaires, eau, médicaments, combustibles et carburants).

Les taxes, impôts, redevances et droits, les permis négociables et les subventions ne forment qu’une partie de la boîte à outils dont les responsables de l’élaboration des politiques disposent. Ces outils visent à corriger les externalités négatives et à faire comprendre aux producteurs et consommateurs qu’ils doivent agir dans un plus grand respect de l’environnement. Mais leur utilisation n’a guère progressé au cours des dix dernières années …

Comment mieux intégrer les objectifs liés à la biodiversité dans la prise de décisions par le biais des politiques budgétaires, économiques et commerciales ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le tout récent guide sur la biodiversité préparé par l’OCDE pour la présidence britannique du G7 en 2021, à l’attention des ministres des Finances, de l’Économie et de l’Environnement.

Voir aussi : Biodiversité, capital naturel et économie : guide sur l’action à mener à l’attention des ministres des Finances, de l’Économie et de l’Environnement (en anglais)

TwitterFacebookLinkedInEmail