Santé

Le fardeau de l’obésité

30/06/2022 PNG

L’obésité est un problème majeur de santé publique dans l’ensemble de la zone OCDE. Les personnes obèses sont en effet plus susceptibles d’être en mauvaise santé et d’avoir une espérance de vie plus courte. Elles présentent notamment un risque plus élevé de développer un diabète de type 2, des cancers, de l’asthme ou d’être victimes d’un accident vasculaire cérébral.

Selon les prévisions, entre 2020 et 2050, le surpoids et l’obésité seront à l’origine de 462 millions de cas supplémentaires de maladies cardiovasculaires et de 212 millions de nouveaux cas de diabète. Ceci entraînerait un recul de l’espérance de vie moyenne de 2.7 ans dans la zone OCDE.

Cette question a occupé le devant de la scène en 2020 lorsque l’on a découvert que les personnes obèses présentaient un risque plus élevé de développer des formes graves du COVID-19 et d’en mourir. Il est ressorti d’une étude que les patients en obésité morbide étaient 2.7 fois plus susceptibles de mourir du COVID-19 que les patients ayant un poids normal. En cas d’obésité supra-morbide, le risque de décès devenait 4.2 fois supérieur.

Voir également : Obésité et COVID : Effets conjugués et discriminatoires

Lire le rapport (en anglais) : The Heavy Burden of Obesity : The Economics of Prevention.

TwitterFacebookLinkedInEmail