Relance verte

Leadership environnemental : Renforcer la présence des femmes dans la gouvernance publique

13/05/2022 PNG

Les discriminations fondées sur le genre, profondément ancrées, font obstacle à l’accès des femmes aux fonctions de direction, notamment dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Et pourtant, des recherches ont démontré qu’une plus forte présence des femmes au sein des organes décisionnels du secteur public se traduit par des politiques et des objectifs climatiques plus ambitieux – et une réduction des émissions.

Les pays à faible revenu, qui sont en général les plus exposés aux effets du changement climatique et de la perte de biodiversité, sont aussi ceux qui affichent la plus faible représentation des femmes à des fonctions de direction, ce qui suscite de fortes préoccupations.

Les femmes sont également sous-représentées dans les ministères liés au secteur des infrastructures (énergie, transport et communication).

Les « planchers collants » (liés aux normes sociales, mais aussi aux stéréotypes et aux discriminations fondés sur le genre) et les « plafonds de verre » (liés aux entraves que la maternité place sur le parcours professionnel des femmes) alimentent des inégalités omniprésentes au niveau des fonctions dirigeantes.

En savoir plus (en anglais) : Women’s leadership in environmental action

TwitterFacebookLinkedInEmail