Économie mondiale | Santé | Vaccins

Les chaînes d’approvisionnement en soutien de la lutte mondiale contre le COVID-19

07/04/2022 GIF

Les équipements médicaux et de protection nécessaires pour lutter contre le COVID-19 sont parmi les produits le plus échangés au monde, reflétant un réseau mondial et interdépendant de chaînes d’approvisionnement qui se sont avérées résilientes face à la pandémie.

Une nouvelle analyse de l’OCDE des données récentes relatives aux exportations et importations mondiales de produits médicaux souligne l’importance du commerce international pour nous aider à faire face aux conséquences sanitaires de la pandémie.

Prenons l’exemple des masques : bien que 199 économies en exportaient et que 217 en importaient en 2019, la demande de masques a augmenté de façon exponentielle en l’espace de trois mois en 2020. Les échanges internationaux ont permis de faire face aux pénuries temporaires engendrées par cette hausse. En effet, les importations de masques aux États-Unis ont été multipliées par plus de 15 en termes de valeur et de volume. Des augmentations du même ordre ont été observées au Canada, au Japon et dans l’Union européenne. Elles sont ensuite revenues à des niveaux légèrement supérieurs à ceux d’avant la pandémie, les sources d’importation s’étant rapidement diversifiées.

Les réactifs, qui sont les substances chimiques utilisées dans les tests, et qui sont devenus des composants essentiels des tests de dépistage du COVID-19, constituent un autre exemple. En 2019, 195 économies exportaient des produits similaires, et 219 en importaient. Cependant, les échanges internationaux de réactifs n’ont cessé de croître au début de la pandémie : certains grands exportateurs ont enregistré une hausse de leurs exportations de l’ordre de 77 % par rapport à 2019.

Les vaccins, dont les processus de développement et de production sont plus complexes, étaient exportés par 116 économies avant la pandémie, et 210 économies en importaient en 2019. Le commerce mondial de vaccins a ensuite augmenté début 2021 parallèlement à la production de vaccins contre le COVID-19. Au cours du premier semestre de 2021, le commerce mondial des vaccins était déjà supérieur de 26 % à celui de l’ensemble de l’année 2020. Le commerce mondial de vaccins s’est également accompagné d’une augmentation du commerce international des intrants connexes ou intermédiaires, essentiels à la fabrication et à la distribution des vaccins à plus grande échelle.

En savoir plus sur les vaccins

TwitterFacebookLinkedInEmail