Défis sociaux

Les compétences numériques sont nécessaires dans une multitude d’emplois

15/06/2021 PNG

On entend par compétences transversales les compétences utiles dans de nombreux emplois et différents secteurs d’activité. Un sens élémentaire du service à la clientèle, par exemple, est indispensable aux professions des soins à domicile, de la maintenance, des aides ménagères ou dela restauration. Le sens de la communication et l’esprit d’équipe sont encore plus recherchés. Mais les compétences les plus demandées sont probablement celles qui ont trait au numérique, qu’il s’agisse de la connaissance générale de l’informatique, de la maîtrise de tel ou tel logiciel ou encore celle de la communication sur les réseaux sociaux.

Alors que les besoins de compétences et les marchés du travail évoluent, chacun doit encore renforcer ses propres compétences et en acquérir de nouvelles. Il est impératif de développer cette capacité d’apprentissage tout au long de la vie, en particulier à l’heure où nos économies et nos sociétés commencent à se relever de la crise du COVID-19. En effet, si de nombreux emplois ont été détruits, de nombreux autres sont susceptibles d’être créés, mais pas nécessairement dans les mêmes secteurs ni avec les mêmes exigences en termes de formation et de compétences.

Ceux qui continuent à apprendre et à acquérir des compétences transversales améliorent leurs chances de ne pas rester sur la touche. Pour bâtir un avenir placé sous le signe de l’inclusivité, les pouvoirs publics vont devoir investir une partie des dépenses de relance pour mettre en place des programmes de formation continue, en direction notamment des plus vulnérables : les jeunes et les individus peu qualifiés dont l’emploi risque le plus de changer de nature.

En savoir plus sur les Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2021 – Se former pour la vie.

TwitterFacebookLinkedInEmail