Défis sociaux

Les femmes dans la science, on en parle ?

11/02/2022 PNG

La répartition des diplômés selon le domaine d’études est marquée par d’importantes disparités entre les sexes. Dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), les femmes ne représentent que 32 % des diplômés dans l’ensemble des pays de l’OCDE.

À l’échelle mondiale, elles sont plus susceptibles de poursuivre des études de commerce, d’administration et de droit. Un autre domaine d’études dans lequel les femmes sont le plus représentées est celui de la santé et du bien-être. Mais la situation est différente dans certains pays.

En Argentine et en Indonésie, c’est dans le domaine de l’éducation que la part de femmes diplômées est la plus élevée. En Inde, environ un tiers des femmes sont diplômées en sciences sociales, journalisme et information. En Italie, elles font généralement des études artistiques et littéraires.

La répartition des diplômés par domaine d’études est influencée par plusieurs facteurs tels que la popularité relative de ces domaines auprès des étudiants, le nombre de places disponibles dans les universités et les établissements équivalents, et la structure de délivrance des diplômes dans les différentes disciplines dans chaque pays.

Mais les stéréotypes sexistes associés aux emplois et aux métiers, ainsi que les rôles attribués à chaque sexe dans la vie personnelle et professionnelle, peuvent conduire à des aspirations professionnelles différentes chez les filles et chez les garçons et influencer les décisions qui perpétuent des choix d’études et de profession différents selon que l’on est une femme ou un homme.

Voir aussi : OCDE Données (indicateur), " Diplômés du tertiaire par domaine d’éducation ".

TwitterFacebookLinkedInEmail