Défis sociaux

Pallier la pénurie d'entrepreneurs 2021

29/11/2021 PNG

En quoi la résilience entrepreneuriale est-elle importante ? Si le taux de travailleurs indépendants diffère selon les pays pour diverses raisons, les entrepreneurs restent, quoi qu’il en soit, un pilier essentiel de l’économie de leur pays. Les politiques publiques et les écosystèmes qui apportent un soutien adapté aux travailleurs indépendants sont les plus susceptibles d’encourager les talents d’entrepreneurs et de contribuer ainsi à la résilience économique.

Les indicateurs de l’OCDE relatifs aux conditions de l’entrepreneuriat présentent les scores obtenus par différents pays de l’Union européenne par rapport à la médiane de l’UE sur quatre grands paramètres : prêts aux PME, compétences entrepreneuriales autodéclarées, projets de création d’entreprise, et charge administrative.

En ce qui concerne les projets de création d’entreprise, les pays où la proportion de la population envisageant de créer une entreprise dans les trois ans est la plus élevée sont la Lettonie (23.3 %), l’Estonie (21.4 %) et le Portugal (19.6 %). Et on trouve les proportions les plus faibles en Pologne (9.4 %), en Italie (9.1 %) et en Espagne (6.8 %), tandis que la médiane de l’OCDE s’établit à 15.4 %.

S’agissant du critère relatif à la charge administrative (où 100 désigne la meilleure performance), les scores les plus élevés sont ceux de la Grèce (96.0), de l’Estonie (95.4) et de l’Irlande (94.4), et les plus faibles sont ceux affichés par l’Allemagne (83.7), l’Autriche (83.2) et la Pologne (82.9, par rapport à la médiane de l’UE qui ressort à 90.9).

Voir aussi : The Missing Entrepreneurs 2021: Policies for Inclusive Entrepreneurship and Self-Employment (en anglais)

TwitterFacebookLinkedInEmail