Relance verte

Quels pays s’engagent en faveur de la tarification du carbone ?

11/12/2020 PNG

La tarification du carbone est un levier de décarbonation très efficace. Elle fait baisser les émissions en rendant plus compétitives les énergies qui ne rejettent que peu ou pas du tout de carbone face aux énergies carbonées, et en favorisant une consommation moindre de ces dernières. Mais les pays utilisent-ils cet outil à son plein potentiel ?

Cette carte indique la tarification du carbone pour les émissions de CO2 dues à la consommation d'énergie dans 42 pays de l'OCDE et du G20, couvrant 80 % des émissions mondiales. Pas plus de 10 pays tarifaient le carbone à seulement la moitié du seuil de 60 euros par tonne (en vert vif sur la carte) - et ce seuil correspond à une estimation intermédiaire du coût réel des émissions de CO2 pour 2020 et à une estimation basse pour 2030. Les pays qui ne tarifient pas du tout les émissions de carbone provenant de la consommation d'énergie sont représentés en marron foncé sur la carte.

On estime qu’une hausse du tarif effectif du carbone de 1 EUR par tonne de CO2 entraîne à terme une baisse des émissions de 0.73 % en moyenne. Une hausse des prix des combustibles fortement carbonés peut encourager les utilisateurs d’énergie à opter pour des options à émissions de carbone faibles ou nulles. En outre, un engagement fort en faveur de la tarification du carbone permet aux investisseurs d’avoir la certitude qu’investir dans des technologies propres est une stratégie payante.

En savoir plus : Effective Carbon Rates 2021: Pricing Carbon Emissions through Taxes and Emissions Trading [en anglais].

TwitterFacebookLinkedInEmail