Relance verte

Réduire la fracture en matière d’emplois verts

15/03/2023 PNG

Malgré les évolutions fondamentales que la transition verte entraîne pour les marchés du travail, il n’existe pas encore de définition universelle de ce qu’est un emploi vert. Selon une approche fondée sur les tâches, les emplois verts sont caractérisés par une part importante de tâches qui contribuent directement à améliorer la durabilité environnementale ou à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Environ 18 % des travailleurs des pays de l’OCDE occupent un emploi qui répond à cette définition, mais cette proportion varie de 7 % à plus de 35 % selon les régions.

Certaines régions, dont beaucoup de celles qui abritent une capitale, comptent une part élevée et croissante d’emplois verts et une faible part d’emplois « polluants » menacés de disparition. Dans d’autres régions, il existe à la fois une forte proportion d’emplois polluants et d’emplois verts, ce qui ouvre la voie à des transitions professionnelles. Dans les régions qui concentrent les emplois polluants et comptent peu d’emplois verts, il convient de mettre en place un autre ensemble de stratégies pour améliorer les compétences des travailleurs et leur apporter un soutien.

En l’absence d’action des pouvoirs publics, la transition verte pourrait avoir d’autres effets redistributifs d’importance. Les emplois verts proposent généralement des salaires jusqu’à 20 % plus élevés et, jusqu’à présent, ce sont surtout les travailleurs hautement qualifiés et diplômés qui ont accaparé ceux qui ont vu le jour. À l’inverse, les personnes occupant des emplois moins qualifiés courent un plus grand risque d’être licenciées.

Tout comme les autorités nationales, les acteurs locaux joueront un rôle important dans la gestion d’une transition verte et juste. Les enjeux et les perspectives de la transition verte étant propres à chaque territoire, il convient de mettre en place des initiatives adaptées aux réalités locales.

En savoir plus : Agir sur l’emploi, les compétences et les disparités régionales est vital pour la transition verte

TwitterFacebookLinkedInEmail