Relance verte

Transition écologique : Les PME à la traîne ?

15/02/2023 PNG

Dans les pays de l’OCDE, les PME représentent environ 99 % des entreprises, 60 % des emplois et plus de 50 % de la valeur ajoutée en moyenne. Étant donné leur poids collectif, elles ont un rôle essentiel à jouer dans la réalisation des objectifs d’inclusivité, de durabilité et de conduite responsable des entreprises (CRE). Or elles sont à la traîne des grandes entreprises dans beaucoup de domaines importants et en ce qui concerne les pratiques de CRE.

Les PME dans leur ensemble sont à l’origine d’au moins 50 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des entreprises. Pourtant, il ressort des enquêtes que la plupart d’entre elles amorcent à peine leur transition vers la neutralité GES et n’ont pris que des mesures sommaires pour réduire l’empreinte carbone de leur activité.

D’après l’une de ces enquêtes, 10 % seulement des PME mesurent aujourd’hui leurs émissions de GES, et 22 % n’ont pas bien cerné ce que recouvre la « neutralité GES ». En outre, un tiers des PME environ n’ont pas encore sollicité de conseils ou d’informations pour les aider à élaborer une feuille de route vers la neutralité GES ou à améliorer leurs performances environnementales.

Le manque d’accès aux financements est cité par les PME comme l’un des principaux obstacles à l’investissement vert. Et il est fort probable que le financement leur pose un problème plus important encore à l’avenir, dans la mesure où les institutions financières s’efforcent de se conformer aux obligations relatives à la publication de rapports environnementaux. En outre, les évolutions récentes des législations sur le devoir de diligence en matière d’environnement et de droits humains ont suscité un débat sur la question de savoir si – et dans quelle mesure exactement – les PME devaient être tenues de respecter les mêmes obligations que les grandes entreprises. Ces évolutions mettent également en lumière la nécessité de concevoir des réglementations relatives à la gouvernance environnementale qui soient proportionnées et raisonnables.

Voir également la Plateforme de l’OCDE sur le financement des PME à l’appui de la durabilité (en anglais)

TwitterFacebookLinkedInEmail