Relance verte

Un mix énergétique transformé à l’horizon 2030

02/12/2022 PNG

Pour limiter les changements de température de la planète, le système énergétique doit être profondément modifié de sorte à garantir un approvisionnement sûr et à un coût abordable. Pour parvenir à la neutralité en gaz à effet de serre d’ici à 2050, la part des combustibles fossiles dans le mix énergétique mondial doit être réduite à la portion congrue et ceux-ci doivent être remplacés, dans les trente prochaines années, par différentes énergies propres.

Dans le scénario de neutralité en GES établi par l’AIE, le solaire sera la principale source d’énergie en 2050, suivie des bioénergies et de l’éolien. Le nucléaire jouera également un rôle important, les énergies hydraulique et géothermique complétant le mix énergétique.

En l’état actuel des choses, la composition du mix énergétique mondial ne devrait évoluer que progressivement vers des sources propres, entravant ainsi la réalisation de l’objectif de 1.5 °C. Les pouvoirs publics du monde entier continuent de soutenir la production et l’approvisionnement en énergies fossiles au moyen de subventions préjudiciables, qui ont l’effet inverse des taxes sur le carbone lorsqu’elles ne sont pas ciblées.

Le soutien public global aux énergies fossiles dans 51 pays du monde entier a atteint 697.2 milliards USD en 2021, contre 362.4 milliards USD en 2020. Qui plus est, les prix et la consommation énergétiques continuant d’augmenter, une nouvelle hausse des subventions à la consommation est anticipée en 2022.

Découvrir le World Energy Outlook 2022

En savoir plus sur les énergies fossiles (en anglais)

TwitterFacebookLinkedInEmail