Montrer l'exemple
Bâtiment

Intégrer les bâtiments verts dans l’aménagement urbain et rural

 

Dans les villes, trop souvent, on n’attache pas assez d’importance à la question de la proximité des bâtiments neufs par rapport aux différents services du quotidien (magasins, services de santé, services publics etc.). Sachant que 70 % de la population mondiale vivra dans les villes en 2050, la nécessité d’intégrer la planification des infrastructures et l’aménagement urbain ne fera que croître.

En veillant à ce que des transports collectifs soient disponibles à proximité des habitations, des bureaux, des commerces et des espaces verts, on favorise la vitalité et le développement économique des villes et on réduit les émissions de gaz à effet de serre en limitant les déplacements qui y contribuent. Beaucoup de villes, y compris des villes peu denses, cherchent aujourd’hui à optimiser le logement en fonction du type d’emplacement.

Promouvoir des villes plus compactes et plus denses peut être bénéfique. Et les phénomènes de congestion et de températures excessives peuvent être combattus par des règlements imposant la présence d’espaces verts et de plans d’eau. En outre, des mesures publiques assurant la disponibilité de logements salubres et abordables sont essentielles. Sur un plan général, les pouvoirs publics peuvent stimuler l’investissement dans les transports verts et l’accès à l’internet dans les villes, et encourager l’agriculture urbaine.

 


POUR EN SAVOIR PLUS

Résumé : Stratégies pour concevoir des systèmes de transport intrinsèquement neutres en carbone (2021)

Rapport : “Construire des logements, des quartiers et des communautés durables”, Accélérer l’action pour le climat : Remettre le bien-être des personnes au centre des politiques publiques (2020)

Page web : Réconcilier le logement et l’environnement

Rapport : “Réconcilier le logement et l’environnement”, Pierre par pierre : Bâtir de meilleures politiques du logement (2021)

TwitterFacebookLinkedInEmail