Montrer l'exemple
Industrie

Accomplir la transition d’un modèle linéaire à un modèle circulaire d’utilisation des ressources et ouvrir la voie à d’autres secteurs économiques

 

Nos économies doivent cesser d’être linéaires pour devenir circulaires. Dans une économie linéaire, les ressources sont extraites puis transformées en produits, lesquels sont consommés puis mis au rebut. C’est un système qui produit des émissions et consomme des ressources. Dans une économie circulaire, on s’attache en revanche à maintenir les produits, leurs éléments constitutifs et les matières le plus longtemps possible dans le système, et à éviter la production de déchets et l’utilisation de matières premières vierges. Le passage à un tel système suppose d’employer des matières premières recyclées plutôt que vierges, de concevoir des produits plus robustes, réparables et qui durent donc plus longtemps. Il s’agit aussi d’utiliser les matières de façon plus rationnelle, par exemple en améliorant la productivité matérielle.

Les gouvernements peuvent utiliser différents outils pour créer des incitations en ce sens. Ils peuvent par exemple faciliter les échanges de matières ayant déjà été utilisées, supprimer les interdictions d’importation, imposer la responsabilité élargie des producteurs, c’est-à-dire rendre ceux-ci responsables de leurs produits en fin de vie, rendre obligatoire la reprise des produits et faire payer une redevance d’élimination au moment de l’achat (éco-participation). En règle générale, les obligations de reprise sont assorties d’objectifs de recyclage ou de collecte des produits concernés, à l’instar de ceux fixés dans la directive de l’Union européenne relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques. Quant aux redevances d’élimination payées au moment de l’achat, elles sont dans l’idéal calculées de façon à couvrir les coûts de collecte et de traitement des produits visés. Lorsqu’elles sont transparentes pour les consommateurs, elles peuvent influencer leur comportement ainsi que celui des fabricants.

 


POUR EN SAVOIR PLUS

Page web : Perspectives mondiales des plastiques

Page web : RE-CIRCLE: resource efficiency and circular economy

Rapport: La responsabilité élargie du producteur : Une mise à jour des lignes directrices pour une gestion efficace des déchets, OCDE (2016)

TwitterFacebookLinkedInEmail